Victor Papon, l’intrus parmi les Parisiens

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le dimanche a été bon pour Victor Papon. Sur le Championnat interrégional réunissant les comités de l’Ile de France, des Hauts-de-France et du Grand Est, le coureur de l’UV Aube a été le plus fort pour décrocher le maillot de Champion régional du Grand Est. Ou plus exactement des Open 1 du Grand Est. En effet, le comité a décidé d’attribuer le titre régional Elite à Arthur Liardet (Macadam’s Cowboys) pourtant arrivé 3e du comité sur la ligne mais 1er de sa catégorie (voir le classement).  “Il empoche quand même le titre Élite mais devant il y a deux coureurs Open 1 donc on peut dire qu’on rate le titre. Il faut aussi reconnaître la défaite, être bon perdant et reconnaître la supériorité de l’adversaire”, admet sportivement Maël Savignard, coéquipier d’Arthur Liardet et titré dans le contre-la-montre samedi avec le meilleur temps scratch.

Les choses se sont vite dessinées avec un circuit difficile et une chaleur pesante. “J’ai vraiment poussé au début pour sortir en échappée parce que je voyais que j’étais avec du gros calibre devant, reconnaît Victor Papon au micro de DirectVelo après avoir franchi la ligne. On a vraiment roulé fort pour sortir. C’est bien sorti. Après, ça ne s’est pas trop regardé”. Une fois dans le bon coup, il a profité du travail des équipes d’une autre région pour creuser les premiers écarts. “Les coureurs du Paris Cycliste Olympique ont voulu faire sauter tout le monde. J’ai réussi à m’accrocher” . Et du travail de ses équipiers pour se préserver. “Ils m’ont protégé au maximum pour que je passe le moins de relais possible”.

DEUX ANS APRÈS SES DÉBUTS

Dans cette échappée, Victor Papon n’était pas seul puisque deux autres coureurs de l’UV Aube l'accompagnent. Et plus les tours passaient, plus il est difficile de s’accrocher au rythme effréné des coureurs du Paris Cycliste Olympique mais la course dans la course du titre du Grand Est des Open 1 reste à dénouer. “Dans l’avant dernier tour, j’ai réussi à faire sauter Jules Ecorchard, du VC Avize, en mettant une bonne attaque dans la bosse. Il était vraiment très costaud aujourd’hui (dimanche)”. Dans le dernier tour, il est escorté par la brigade de Paris et son choix a été vite fait. "J’étais en chasse patate derrière le mec du PCO. On est rentré à trois avec deux autres coureurs du PCO. On a fait le dernier tour ensemble. On s’est entendu, je leur ai dit que j’étais là pour le maillot”. Dans ces multiples courses dans la course, tout le monde y a trouvé son compte.

Au Prix de Bouvellemont, le coureur de 22 ans, sans franchir la ligne en tête, a décroché le plus beau résultat de sa carrière cycliste, lui qui a débuté la compétition il y a seulement deux ans. “J’avais pris une 3e catégorie quand j’ai commencé, puis cette année j’ai pris une Open 1. J’ai gagné à Chaumont, le Grand Prix de Villechétif (en Toutes catégories, NDLR)”. Samedi, l’étudiant en Master de Finance en alternance était déjà meilleur Open 1 du Championnat régional contre-la-montre et 2e du scratch. Déjà en verve à Paris-Troyes où une perçure l’écarte de l’échappée, Victor Papon souhaite poursuivre sur sa lancée. ”En tout cas, je fais de mon mieux, j’essaie d’être rigoureux pour”. Ces deux jours de Championnats régionaux sont aussi une bonne publicité pour l’Espoir 4 pour intégrer l’équipe du comité Grand Est au Championnat de France Espoirs cet été.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor PAPON