Nickolas Zukowsky : « C’est une belle motivation »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Nickolas Zukowsky est l’homme des échappées sur ce Tour de Suisse. Sur les deux premières étapes en ligne de l’épreuve WorldTour, le coureur de Q36.5 Pro Cycling est allé à la pêche aux points pour porter, encore ce mercredi matin, le maillot rouge de leader du classement de la montagne. "J'arrivais ici en voulant être offensif, prendre les échappées. On est une ProTeam, il faut penser différemment des Jumbo, Ineos etc. On doit anticiper, se faire voir et pourquoi pas aller chercher le maillot de meilleur grimpeur. On a une belle visibilité, c'est une belle motivation d'avoir un maillot aussi". Les routes escarpées de la Suisse lui conviennent bien, lui qui sait à peu près tout faire, à son échelle bien sûr. "Je ne suis peut-être pas Wout van Aert, rigole-t-il. Mais je suis un homme à tout faire, polyvalent. J’aime bien rouler et je passe des bosses. On va voir les prochains jours".

Le Tour de Suisse et cette quête de points en haut des montées lancent plus ou moins sa saison. "Je me surprends moi même, j'ai eu un printemps compliqué avec les virus. Les Classiques n'ont pas été faciles, mais je me suis senti soutenu, je me suis bien entrainé donc je me sens mieux chaque jour ici aussi, même avec des bonnes journées devant. Je prends confiance et c'est motivant. Je vais tout donner pour aller chercher d'autres points et le conserver". Malgré les soucis de santé, le Québécois n’a pas perdu le moral. "J'ai abordé la saison avec une bonne attitude, en étant positif. On ne contrôle pas tout, on fait ce qu'on peut, on mange bien, on dort bien, on s'entraine mais on ne peut pas tout maitriser. Il faut faire avec".

« DÉCOUVRIR QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU »

Même s’il n’a pas eu ses meilleures jambes jusqu’au départ de ce Tour de Suisse, Nickolas Zukowsky s'est quand même offert le luxe de courir des épreuves mythiques du calendrier. "J'ai eu la chance de faire des grosses courses comme Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres. Même si je n'ai pas vu le devant de la course, on apprend énormément sur le positionnement entre autres. Ça va me servir pour la suite". C’est sous les couleurs de Q36.5 qu’il a découvert ces Monuments, nouvelle ProTeam créée cet hiver. "Je suis très content de mon équipe, c'est une belle structure. Ça reste complètement neuf, il y a des trucs à ajuster à droite à gauche mais ça va super bien". Et ce après trois saisons avec Human Powered Health, anciennement Rally. "J'avais une très bonne relation avec eux, je ne suis pas parti avec une rancœur ou quoi que ce soit".

Nickolas Zukowsky avait des envies d’ailleurs. "Je voulais découvrir quelque chose de nouveau, une équipe plus européenne avec un savoir différent. On sait que les niveaux sont similaires, mais dans les ProTeams il y a des différences de budget, de structure, de calendrier, d'équipement... J'avais une belle opportunité, je pense qu'on va commencer à avoir les fruits des efforts". Et pourquoi pas obtenir quelques bons résultats. "Avec un bon Tour de Suisse, un bon bloc pendant l'été où on va regarder le Tour et s'entrainer, j'espère faire une belle fin de saison comme l'an dernier. Peut-être en visant des courses par étapes type Tour du Danemark". L’année dernière, c’était sur ces épreuves qu’il avait décroché plusieurs accessits. Mais cette semaine, c’est un maillot rouge qu’il doit défendre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nickolas ZUKOWSKY