Route d'Occitanie - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Jason Tesson (TotalEnergies) a remporté au sprint massif, ce vendredi, la deuxième étape de la Route d’Occitanie-La Dépêche du Midi (2.1), disputée entre Nentre Cazouls-lès-Béziers (Hérault) et Graulhet (Tarn), sur une distance de 182 kilomètres. Il a devancé Corbin Strong (Israel-Premier Tech) et Elia Viviani (INEOS Grenadiers).
Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) conserve la tête du classement général (voir classements).

Aller à la réaction de :


Portrait de Corbin STRONG

2e

« Aujourd'hui, ça s'est terminé par un sprint classique. L'équipe a fait une très bonne course. Je suis juste heureux d'avoir pu sprinter et d'avoir fait un bon sprint. Hier, je n'avais pas réussi, et aujourd'hui je suis heureux de voir que c'était mieux. Jason Tesson a juste lancé le sprint et il a été le plus rapide aujourd'hui, alors félicitations à lui. Je pense que je n'ai vu aucune chute aujourd'hui et après les tristes nouvelles actuelles dans le cyclisme, j'adresse mes plus sincères condoléances à toutes les personnes touchées et un bon rétablissement aux autres coureurs impliqués. J'espère que ce sport deviendra plus sûr. »

Portrait de Maxime JARNET

10e

« On ne savait pas trop à quoi s’attendre avec les deux bosses dures dans la première partie de course. À la base, je devais prendre l’échappée si ça pouvait être intéressant pour anticiper la bagarre avec les costauds si elle avait lieu. On a vite compris que ça allait faire journée tempo et que ça allait rouler pour un sprint. On avait la consigne de placer un mec comme on pouvait. C’est difficile de rivaliser avec les équipes WorldTour et ProTeams mais on a réussi à faire un beau truc collectif. D’habitude on a un peu de mal à réaliser un travail pour un sprinteur.

Aujourd’hui, je me sentais bien, il y avait Tom (Mainguenaud) qui pouvait éventuellement sprinter et c’est moi qui me suis retrouvé dans la meilleure position. J’étais bien placé au dernier virage. Je me suis trouvé assez loin aux 300 mètres, à droite dans le vent, j’étais déjà en résistance avant de faire le sprint. J’aurais pu faire 2-3 places de mieux. Mais pour ma confiance c’est bien, j’ai réussi à aller frotter. Je peux aller vite au sprint et bien passer les bosses. Sur une course de ce niveau c’est difficile. Il fallait tenter le coup et ça me fait une petite placette. D’habitude on sprinte toujours pour Thomas Boudat mais aujourd’hui il n’avait pas de grandes sensations. Il nous a remontés un dernier coup, Jérémy (Leveau) et Célestin (Guillon) on fait un gros boulot sur la grande route en amont, ça reste une bonne journée.

Sur la dernière, le profil ressemble mais les bosses seront dans la partie finale donc on peut s’attendre à une course entre cadors pour le classement général. Si c’est ça, ça sera trop compliqué pour moi. De toute façon je vais essayer de me faire plaisir sur les deux étapes qu'il reste, pourquoi pas aller devant et travailler en vue des Championnats de France dimanche prochain. C’est chez nous, c’est important pour l’équipe. J’ai bien travaillé pour essayer d’arriver en bonne condition. »

Portrait de Carlos GARCIA PIERNA

Échappé

« Il y a eu une bataille entre plusieurs équipes en début de course pour prendre l’échappée. Au kilomètre 10, une échappée avec quatre coureurs est sortie. J’ai entendu que certaines équipes attaquaient encore derrière pour tenter de faire la jonction. Le but était de rapporter des points pour le classement de la montagne. Pour sécuriser les points j’ai attaqué à 5 kilomètres du sommet. Je me suis retrouvé tout seul avec un bel écart sur le reste de l’échappée du coup j’ai décidé de continuer tout seul pour aller chercher les points de la montagne au sommet des deuxième et troisième sommets. Je savais que seul ça allait être difficile, donc j’ai attendu le peloton pour garder le maximum de forces pour les deux jours qu'il reste.

J’avais de bonnes sensations mais je ne connaissais pas les autres coureurs qui étaient avec moi. J’ai su me glisser dans la porte qui était ouverte pour aller chercher ces points de la montagne. Maintenant que j’ai récupéré pas mal de points, je vais essayer de le garder et le ramener à la maison. Il reste deux étapes difficiles. On va regarder comment on va pouvoir gérer les points que l’on a et tenter d’aller chercher de nouveaux points. Je ne sais pas si j’irai en échappée demain, ça serait la troisième fois mais si j’ai la force pour, j’essaierai, c’est sûr. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Carlos GARCIA PIERNA
Portrait de Maxime JARNET
Portrait de Corbin STRONG