Cristian Rodriguez tourne toujours autour

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Cristian Rodriguez est actuellement sur une excellente dynamique. Le grimpeur espagnol vient de terminer, ce dimanche, à la 2e place de la Route d’Occitanie (2.1), après s’être déjà classé respectivement 5e de la Mercan’Tour Classic, 2e du Tour des Apennins puis 4e au Mont Ventoux lors de ses trois précédentes sorties. “C’est mieux de gagner mais je m’en approche et je montre une belle régularité. C’est très bien, je ne suis pas déçu, mais j’espère quand même que je vais finir par en gagner une”, résumait le coureur d’Arkéa-Samsic auprès de DirectVelo, derrière le podium protocolaire de Saint-Girons (Ariège). “C’est une période que j’avais spécifiquement préparée et travaillée. C’était un gros bloc avec beaucoup de bons résultats, c’est très positif”, ajoute celui qui va désormais prendre le temps de souffler et qui va donc zapper le Championnat d’Espagne, qui se tiendra le week-end prochain à Madrid.

Sur cette Route d’Occitanie, le général s’est une première fois - partiellement - joué lors de la première journée, venteuse, mais Cristian Rodriguez ne s’est pas fait piéger. Puis les favoris se sont livré bataille lors de l’étape-reine, dans les Pyrénées, samedi. “Je me sentais vraiment bien. J’étais venu ici avec l’envie de viser la victoire finale. J’ai tout tenté pour y parvenir. Mais je suis tombé sur un (Michael) Woods qui était très fort. J’ai réussi à l’accompagner jusqu’au bout mais il était plus fort sur la dernière rampe”. L’athlète de 28 ans n’a pas lâché l’affaire et a essayé de renverser le général dimanche. En vain. “On se doutait qu’il serait difficile de passer devant. (Michael) Woods avait une équipe forte et soudée autour de lui, il semblait vraiment compliqué de les bouger. J’ai voulu tenter une fois dans la dernière difficulté (le Col de Latrape, NDLR) mais il avait encore des équipiers et j’ai vite compris que ça n’allait pas le faire”, concède celui qui avait pris la 8e place de l’épreuve l’an dernier.

Après deux ans chez TotalEnergies, Cristian Rodriguez a fait le choix de filer chez Arkéa-Samsic à l’intersaison. “Je me plais beaucoup en France. Je n’ai pas de pression et j’ai souvent ma carte. C’était un peu compliqué en tout début de saison mais depuis, tout va bien mieux”. Après une coupure, Cristian Rodriguez va se lancer dans la préparation du Tour d’Espagne. “Normalement, j’y serai et ce sera mon grand objectif de la seconde partie de l’année. J’aimerais y jouer une victoire d’étape”. Et ce ne serait pas le moins bon moment de l’année pour (enfin) en claquer une.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cristián RODRIGUEZ MARTIN