Constance Valentin : « Ce serait un rêve de passer pro »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

À l’arrivée de la course féminine du Championnat de France, l’équipe Cofidis n’était pas la seule formation en liesse. Après la ligne, loin de Victoire Berteau et des caméras, toutes les coureuses de Lyon Sprint Evolution étaient rassemblées autour de leur héroïne du jour, Constance Valentin. L’athlète de 25 ans termine 17e de la course en ligne, et première amateur. “C’est une sacrée performance. Je suis dans les vingt meilleures Françaises (voir classement), je ne sais même pas quoi dire. Je suis super contente”, déclare-t-elle à DirectVelo. Pour réussir cette performance, la Gardoise a dû s’employer sur l’exigeant parcours de Cassel. “Mon but était d’essayer de rester avec les meilleures, les professionnelles, le plus longtemps possible. J’ai réussi à le faire jusqu’à deux tours de l’arrivée. Elles ont attaqué dans le mur final, j’ai eu plus de mal à ce moment-là et ensuite, je me suis accrochée jusqu’à la fin”.

Après une 35e place en 2022, ce Championnat de France Femmes 2023 était un des objectifs de l’année pour celle qui pratique aussi le VTT. “L’année dernière, j’avais réussi à faire un résultat correct. Je voulais le réitérer, en espérant me faire remarquer, de me montrer et de faire la meilleure place possible. Être la première amateur, c’est encore mieux”. Cette place dans le Top 20 est une satisfaction, qui vient récompenser tous les efforts fournis cette année. “C’était l’objectif que je m’étais fixé alors tout va bien, je suis ravie. Je ne savais pas si j’étais capable de faire ça, mais c’est sûr que je l'espérais. J’avais envie de faire une performance comme ça, je me suis entraînée en conséquence et je suis contente de voir que ça ait payé. Je me prouve à moi-même que je suis capable d’être à ce niveau”.

Cette place parmi les 20 meilleures Françaises est également source d’espoir dans l'objectif de l’ancienne sociétaire du Sprinter Nice Métropole d’intégrer les rangs professionnels. “Pour le futur, tout dépendra des opportunités. Si je réussis à continuer le VTT et la route, c’est bien. Si je ne fais que l’une des deux disciplines, ce sera bien aussi. Je ne me pose pas de limites. Le but, c’est de passer pro. Ce serait un rêve. La marche est atteignable. Je m’entraîne pour ça et j’essaie de repousser mes limites à chaque entraînement, pour espérer y arriver”. En attendant, Constance Valentin se projette sur ses prochaines échéances, qui s’annoncent tout aussi corsées. “La suite, c’est une manche de Coupe de France avec l’équipe (la Classique Féminine du Val de Morteau, NDLR). Et ensuite, je ferai le Championnat de France de VTT, où j’espère bien figurer également”. Rendez-vous donc mi-juillet, à Jeumont... dans le Nord, où elle essaiera de rééditer un nouveau joli coup, mais sur un VTT cette fois-ci.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Constance VALENTIN