L’UV Aube a assuré l’essentiel

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

L’UV Aube était venue prendre la tête de la Coupe de France N3, et la mission a été accomplie. À l’occasion du Grand Prix de la Sologne des Étangs, deuxième des trois manches au programme, la formation du Grand Est était préparée pour différents scénarios. "On avait prévu plusieurs scénarios possibles. On avait fait cette course l'année dernière, qui n'était pas une Coupe de France, et c'était arrivé en petit groupe. On avait prévu une échappée. J'avais désigné deux coureurs pour une échappée et deux autres pour un sprint massif", détaille Cédric Adam, directeur sportif. Ce sont finalement les deux cartes pour le sprint qui ont eu leur mot à dire. Pourtant, c’est un groupe de huit coureurs qui s’est disputé la victoire (voir classement). Victor Papon et Nicolas Ambert sont rentrés dans le Top 5. "On avait discuté avec Nicolas qui fait 5e. Je lui avais dit à la fin que je l’emmènerais au sprint et que je roulerais pour lui. J’ai fait le dernier tour à bloc", explique le premier cité.

C’est finalement ce forcing qui a permis aux deux coureurs de prendre ce petit groupe dans le final. "Ça a cassé à un moment donné. C’était vraiment tout bénef' pour nous, on était deux devant. Le vainqueur a très bien joué son coup vu qu’il est parti au kilomètre. Derrière, on n’a pas pu revenir". Victor Papon a même pu monter sur le podium de l’épreuve. "Je suis content de moi, c’est un bon résultat. C’est une petite fierté. Ces dernières semaines, je me sentais bien. J’ai de bons résultats. Je me sens en forme, je savais que j’avais quelque chose à faire aujourd’hui. Je suis content d’avoir le podium". Cédric Adam est un directeur sportif heureux, même si la victoire n’est pas au bout. "Il y a la petite frustration parce qu'on pense gagner mais finalement non. Mais en voyant le classement avec le leadership, on est satisfait".

« PRENDRE CONFIANCE EN MES CAPACITÉS »

L’objectif a en effet été atteint, pour trois petits points devant leur dauphin, Issoire CC (voir classement). "Il n'y a que trois manches cette année. Il vaut mieux un point d'avance que de retard. L'objectif de la journée était de remonter au maximum pour la troisième manche". Cette troisième manche sera la Jean-Patrick Dubuisson. "On va tout faire pour être présent. L'objectif est de monter en N2 donc on va viser le meilleur classement possible pour remplir les critères budgétaire et sportif qui suivent derrière et postuler". Une bonne place à la Coupe de France, voire une victoire, aidera ce projet. "Ça se goupille pas mal niveau sportif comme on est leader. Et je travaille beaucoup avec le président pour assurer niveau budget l'année prochaine". Bien que triathlète, Victor Papon veut participer à cette dynamique. "Je ne me prends pas la tête. Je viens ici pour aider les copains et faire des résultats. J’ai envie de bien faire et de m’élever dans le vélo, de tirer le meilleur de moi-même".

Ce type de résultat l’encourage à poursuivre dans ce sens, lui qui est entrainé par Léo Bouvier. "Il est vraiment à l’écoute. On arrive à mettre des choses en place. Je vois que ça fonctionne. J’avais pour objectif un podium. Dubuisson, on m’a dit que c’était dur, tant mieux. Ce résultat va me permettre de prendre confiance en mes capacités". Après un passage sur des courses par étapes, notamment le Tour de Côte d’Or ou les 3 Jours de Cherbourg, il sera temps de mettre un point d’honneur à cette campagne de Coupe de France. Reste à voir si l’UV Aube pourra aligner huit coureurs, comme ce samedi. "Le règlement cette année autorise jusqu'à huit, mais il y a une réunion avec les N3 où les équipes disent qu'il vaut mieux six, car ce n'est pas évident pour tout le monde d'en aligner plus. En N3 ça peut être problématique, ce sont de petites équipes avec des petits budgets, il y a beaucoup de bénévolat, comme nous au club". Et pour le moment les efforts de l’UV Aube ont payé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor PAPON