Thomas Rouxel : « Je voyais les autres plafonner »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

La dernière ligne droite lui a paru longue, ses jambes lui faisaient mal mais d'un coup il a vu la porte s'ouvrir. Thomas Rouxel a pu déborder tout le monde sur la droite et s'offrir le titre de Champion de Bretagne Juniors à Liffré, ce dimanche (voir classement). "Je n'en pouvais plus dans les 500 derniers mètres, mais je me suis accroché et je voyais les autres plafonner dans les 100 derniers mètres", déclare-t-il à DirectVelo.

C'est un groupe de 19 coureurs qui s'est joué le maillot à hermines. Les clubs du VC Pays de Loudéac et de l'OC Locminé semblaient avoir la situation bien en main à la cloche. "On était encore nombreux en tête. On devait jouer intelligemment sur ce circuit et se méfier des coups qui pouvaient partir dans le dernier tour. J'ai choisi de me faire oublier. Dans le dernier kilomètre, des coureurs de Locminé et Loudéac attaquaient, mais je savais que je n'avais pas intérêt à y aller car tout le monde suivait et pour en garder au maximum en vue du sprint", raconte le sociétaire de l'UC Briochine. Mais il en fallait plus pour l'impressionner. "Il fallait juste être costaud. Je m'adapte à la tactique, on est aussi une équipe forte à l'UCB, Noé (Foucher) était avec moi devant et je ne m'occupais pas des autres équipes".

« JE PRIVILÉGIE LES ÉTUDES »

Le Junior 1 n'avait pourtant pas tout misé sur le Championnat de Bretagne. "Ce n'était pas forcément mon objectif. J'ai fait quatre grosses semaines de travail depuis la Classique des Alpes. J'ai couru vendredi à Quessoy avec mon frère (Maxime)". Et la nocturne a pourtant laissé des traces ce dimanche. "J'avais encore la patte dure en début de course mais je savais que ça irait mieux en fin de course".

En revanche, Thomas Rouxel a déjà les yeux tournés vers le Championnat de France. "Si je suis sélectionné, je serai le local du Championnat, indique le lycéen de 1ère générale du Lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc. Je connais par cœur le circuit de Plédran, il y aura beaucoup de dénivelé". Le coureur de 17 ans aime voir loin et garde la tête sur les épaules. "Je privilégie les études, pour la suite, soit je vais dans une DN, soit je m'oriente vers les études".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ROUXEL