Ain Bugey Valromey Tour - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Davide Donati (Ciclistica Trevigliese) a remporté au sprint, ce jeudi, la deuxième étape de l'Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1), disputée entre Champdor et Belley (Ain) sur une distance de 101,9 kilomètres. L'Italien a devancé Matys Grisel (AG2R Citroën U19 Team) et Tommaso Bambagioni (CPS Professional Team). Krystof Kral (Team Auto Eder) conserve son maillot jaune de leader (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Krystof KRAL

9e de l'étape et leader du classement général

« C’est toujours un plaisir de courir avec le maillot jaune. Ce n’était pas la journée la plus facile pour moi, encore plus avec cette arrivée au sprint. J’ai réussi à terminer dans le Top 10 et j’ai prouvé que je pouvais porter le maillot jaune quelques jours de plus. Je suis le gars le plus rapide de l’équipe on va dire, mais je dois également être présent lorsque la route s’élève.

Aujourd’hui, je voulais gagner mais ça a été un peu dur pour moi après les différentes difficultés. J’ai tenté de prendre l’échappée. J’ai essayé de rester bien placé tout au long de l’étape. J’ai aussi travaillé pour aller chercher l’échappée pour garder une chance de gagner l’étape. Je me sens vraiment fort après cette étape. Bien sûr je voulais gagner ou au moins terminer sur le podium mais je suis très content de ce que j’ai réalisé aujourd’hui ».

Portrait de Tommaso BAMBAGIONI

3e de l'étape

« C’était une étape très difficile de bout en bout. On a eu quelques problèmes collectivement mais on termine bien la journée avec cette 3e place qui est satisfaisante. On est venu sur cette épreuve avec de l’ambition, tant pour les étapes que pour faire un bon classement général. C’était très tendu dans le final, ça roulait vite et c’était bien étiré. J’étais en quatrième position dans le dernier virage mais je n’ai réussi à déborder qu’un seul coureur dans la dernière ligne droite. Mais encore une fois, je suis satisfait de ce résultat ».

Portrait de Dario GIULIANO

5e de l'étape et 21e du général à 1'03"

« L’objectif est d’abord de pouvoir jouer les premiers rôles au général alors on ne voulait pas prendre de risques. Mais comme j’ai une petite pointe de vitesse, je voulais tenter ma chance dans le final. Je n’ai pas une superbe pointe de vitesse, je préfère ces sprints-là, en faux-plat montant, à la giclette. C’était une arrivée qui me convenait. Sur toutes les courses, j’essaie toujours de faire le sprint. Je voulais donc tenter mais j’étais aussi vigilant pendant l’étape au cas où une échappée serait allée au bout. Je vise une victoire d’étape cette semaine, c’est l’objectif principal. Mais on pense donc aussi au général, que ce soit avec moi ou un autre coureur de l’équipe. »

Portrait de Swann GUEFVENEU

6e de l'étape et 38e du général à 1'35"

« Il y avait pas mal de faux-plats et de descentes. C’était très usant. On était déjà tous morts avant même de lancer le sprint. Une fois arrivé en ville, après le virage sur la gauche, ça commençait à être très dangereux. J’ai cru qu’il allait y avoir beaucoup de chutes. C’était un sprint très houleux. J’ai réussi à trouver l’ouverture à 400 mètres de la ligne en prenant la roue d’un gars d’Auto Eder. J’ai viré 8e dans le dernier virage et j’ai remonté deux coureurs. J’aurais dû être mieux placé dans ce dernier virage, tant pis pour moi.

On n’avait pas de leader désigné, chacun avait carte blanche pour aller dans l’échappée par exemple. De mon côté, je préférais miser sur un potentiel sprint. Dans le final, on a essayé de faire un train mais on s’est perdu aux 500 mètres. Ce n’est pas très grave même si je suis un peu déçu et que j’aurais aimé faire un peu mieux. Mais d’un autre côté, c’est vraiment super sur une course avec un tel niveau ! La forme est là, c’est bien. Je vais maintenant essayer de faire mieux demain (vendredi). »

Portrait de Victor VANEECKHOUTTE

Meilleur grimpeur et 35e au général à 1'29"

« Je suis un spécialiste des échappées, j’aime ça, alors j’avais envie de courir devant aujourd’hui (jeudi). On n’a jamais eu plus de 40 secondes d’avance, ça roulait toujours très fort. L’objectif était de prendre les maillots distinctifs : j’espérais prendre le maillot de la montagne, celui des rushs et pourquoi pas la distinction du coureur le plus combatif. Puis en fin de course, j’ai lancé mon sprinteur, c’était mon boulot. Je suis très heureux de prendre le maillot de meilleur grimpeur mais je ne suis pas un pur grimpeur. Il sera sûrement difficile de garder le maillot jusqu’au bout mais je vais me battre pour le garder le plus longtemps possible. »

Portrait de Oliver PEACE

Échappé et 16e du général à 45"

« J’étais dans le peloton dans les 50 premiers kilomètres. C’était un peu dangereux, il y avait des chutes. Je voulais les éviter, c’est pour ça que j’ai attaqué dans la deuxième montée. Un groupe s’est composé à l’avant, nous avons compté 40 secondes d’avance. Nous avons roulé à fond. Nous avons malheureusement été repris à 4 kilomètres de l’arrivée, nous aurions dû être plus nombreux pour rester devant. C’est allé très vite dans la dernière descente. Je m’étais retourné et je voyais que quatre ou cinq d’AG2R roulaient, il n’y avait donc aucune chance. Mon objectif est le classement général ».

Portrait de Henry NEFF

Échappé et 19e du général à 55"

« Je voulais aller dans l’échappée pour m’amuser. Au début, dans le groupe de tête, il y avait trop de coureurs dangereux pour le classement général. Finalement, nous avons réussi à partir sans eux. À la fin, nous avons été rattrapés car nous n’étions pas assez. Nous n’avons pas pu creuser un gros écart, c’était dur ».

Portrait de Sebastian GRINDLEY

Porteur du maillot des sprints

« J’ai pris le départ de cette étape avec l’envie d’aller chercher ce maillot distinctif. Pourtant, je ne suis pas vraiment un sprinteur mais j’avais en tête de tenter ma chance. Je suis sorti assez vite dans l’étape et je n’étais accompagné que par un seul autre coureur, qui m’a laissé passer en tête au premier rush. Puis il s’est passé la même chose lors du sprint suivant et ça m’a permis de prendre le maillot comme je l’espérais. Sur le dernier sprint, j’ai encore fait l’effort et ça l’a fait. Je savais que j’allais avoir le maillot dans tous les cas mais je préférais assurer le coup. Ensuite, il a fallu se battre jusqu’à l’arrivée. Honnêtement, j’étais surpris de mes sensations sur les sprints, je n’ai pas cette pointe de vitesse d’habitude alors j’ai voulu retenter le coup à l’arrivée. J’aurais préféré faire un Top 10 mais franchement, ça reste une bonne journée pour moi. »




Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tommaso BAMBAGIONI
Portrait de Dario GIULIANO
Portrait de Sebastian GRINDLEY
Portrait de Swann GUEFVENEU
Portrait de Krystof KRAL
Portrait de Henry NEFF
Portrait de Oliver PEACE
Portrait de Victor VANEECKHOUTTE