Ain Bugey Valromey Tour - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Andrew August (États-Unis) a remporté, ce samedi, la quatrième étape de l’Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1), disputée entre Artemare et Les Plans d’Hotonnes (Ain) sur une distance de 124,5 kilomètres. Il a devancé au sprint Paul Seixas (VC Villefranche Beaujolais) et Jean-Loup Fayolle (Charvieu-Chavagneux IC).
Ilian Alexandre Barhoumi (AG2R Citroën U19 Team) est le nouveau leader de l'épreuve (voir classements).

Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


5e de l'étape à 37'' - 6e du général à 46'' - notre photo

« Je me suis bien senti pendant la course. Après mon attaque, j'avais de l'acide lactique dans les jambes. J'ai suivi mon rythme pour ne pas exploser. J'ai terminé avec Aubin (Sparfel), c'est un bon résultat pour l'équipe, on place trois coureurs dans les six premiers.

Andrew August et Paul (Seixas) sont les plus forts de la course. Mon objectif ici, c'est le Top 10 du classement général. J'espère que ça ira au Grand Colombier. J'aime les cols longs, aujourd'hui (samedi), c'était un peu court pour moi ».

6e de l'étape à 48''- 5e du général à 44''

« J'ai pu suivre les leaders, August, Paul (Seixas) et Jean-Loup Fayolle au pied de la bosse (à Champagne-en-Valromey, NDLR). On a pu rattraper Ilian (Barhoumi) et Milan (Donie). On s'est retrouvé à trois de l'équipe, c'était la position idéale. Mais Paul et Andrew August ont monté très fort dès le pied. J'ai dû calmer un peu le jeu. On réussit à rentrer avec Milan juste avant la dernière ascension. Ensuite, je suis monté à mon rythme, sans perdre trop de temps. Je finis à 40", je suis plutôt content.

Demain (dimanche), une ascension sèche, ça me convient mieux. Je ne suis pas un pur grimpeur mais plutôt puncheur. Je peux gérer mon effort sur une seule ascension car je fatigue un peu avec les efforts répétés au bout de 100 kilomètres. L'arrivée mythique au Grand Colombier, une étape courte, rapide, je pense que ça sera une belle étape. C'est rare d'avoir une aussi belle course. Il y a la Classique des Alpes, mais le Valromey c'est sur cinq jours avec des étapes aussi dures... On dit que c'est notre Tour de France à nous. Une arrivée en haut, dans une station de ski, on a l'impression d'être au Tour de France, j'ai vraiment apprécié même si c'était dans la douleur ».

Portrait de Jacob BUSH

7e de l'étape à 1'12'' - 7e du général à 1'13''

« Il faisait chaud et c’est allé à fond toute la journée. Dans les deux premières montées, c’était déjà super dur et des coureurs ont été distancés La troisième ascension, le col de Cuvillat, était probablement la plus dure. Nous n’étions plus que 10 ou 15 au sommet. La descente était très longue avec le vent de face. Sur le plat, avant le dernier col, nous étions un groupe d’environ 50 gars. Le but était de se ravitailler du mieux possible avant cette dernière montée.

J’aurais dû plus me faire confiance. Je pense toujours dans ma tête que les efforts de cinq minutes sont mon point faible. Je n’ai pas suivi la première échappée. Dans la dernière partie, je me sentais bien et j’ai remonté groupe par groupe. Je suis assez satisfait. J’ai terminé 4e hier (vendredi), 15e avant-hier (jeudi) et 5e du chrono par équipes. Ça montre ma régularité. J’ai hâte d’être à demain (dimanche). Il faudra faire attention à ce que cette dernière étape ne nous échappe pas avant le pied du Grand Colombier car la course pourrait se jouer avant. Je ne suis pas passé loin quelques fois du Grand Colombier, ça semble impressionnant, on verra comment c’est ».

Portrait de Vincent BODET

9e de l'étape à 1'16'' - 24e du général à 4'14''

« Ça a été une course de fou. Je pense que c’est l’étape la plus dure de ce Valromey. Il n’y a pas eu un mètre de plat, ça n’a fait que monter et descendre. Ça vissait dans tous les cols et il fallait toujours rester bien placé. Si on était au-delà de la 20e place on prenait des cassures et on perdait beaucoup d’énergie. Aujourd’hui (samedi), ça s’est vraiment fait à la pédale. J’aurais voulu être devant mais les jambes, ce n’était pas trop ça. Il faisait chaud également, il fallait régulièrement s’arroser, ne pas louper un bidon sur le bord de la route. À la fin, ça se joue au mental, il faut se battre contre soi-même et contre la chaleur.

On a fait une très grosse préparation pour cette course mais c’est comme ça on ne pouvait pas mieux faire. Demain (dimanche) ça va être différent. La première partie sera plate ou légèrement vallonnée et l’étape se termine en haut du Grand Colombier. C’est un format de course qu’on a jamais connu sur une autre course. C’est vraiment un col très dur. Ça va être une bonne découverte parce que je ne le connais pas du tout si ce n’est à la télé ».

Portrait de Victor VANEECKHOUTTE

Meilleur grimpeur

« La journée s'est très bien passée. J'ai pris beaucoup de points pour le classement de la montagne. Je suis très content, les jambes étaient impeccables. Dans la dernière ascension, je suis monté à mon rythme.

Dans les cols je me sens plutôt bien. Sur la première ascension, c'était un peu trop pentu et trop dur globalement pour moi. Je ne suis pas très fort dans les gros pourcentages. Je m'exprime bien finalement cette semaine. Je vais prendre le départ demain (dimanche) pour essayer de gratter quelques points, parce que la dernière montée au Grand Colombier sera trop difficile pour moi. Je dois assurer avant ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent BODET
Portrait de Jacob BUSH
Portrait de Milan DONIE
Portrait de Aubin SPARFEL
Portrait de Victor VANEECKHOUTTE