Nice Métropole Côte d'Azur repart du bon pied

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

C’est au Tour de Wallonie que Nice Métropole Côte d'Azur a retrouvé la compétition ce samedi après pratiquement un mois sans course. La dernière sortie des Niçois avait été très compliquée avec zéro coureur à l’arrivée du Championnat de France. “Avant Cassel, nous avions fait de bons résultats à la Route d’Occitanie. On était ambitieux pour le Championnat mais ça ne s’était pas bien passé. Les gars l’ont mal vécu. Il y a des moments plus difficiles où il faut se serrer les coudes, on s’est remis en question”, assure Frédéric Doutre au micro de DirectVelo. 

Outre la compétition, les Niçois ont retrouvé un peu de frais du côté de la Wallonie, avec 22 °C au moment de s'élancer. “Il y a eu pas mal de chaleur dans le Sud ces derniers temps. C’était compliqué pour l’entraînement alors ça fait du bien de partir dans ces conditions-là”, appréciait le directeur sportif, ce samedi midi, au départ de Huy. Alors que le calendrier français est chargé, les Niçois n’ont plus l’habitude de sortir de l’Hexagone depuis leur passage en Conti l’an dernier. “On est invité, on veut montrer qu’on a notre place. On repart sur la même dynamique qu’à la Route d'Occitanie. On doit être ambitieux et aller chercher des résultats pour lancer notre seconde partie de saison. Ici, on a trois étapes qui peuvent être bien pour nous, on va essayer”.

JONATHAN COUANON À LA CÉRÉMONIE PROTOCOLAIRE

Entre Huy et Hamoir, Frédéric Doutre a été écouté par ses coureurs. Alors que plusieurs garçons avaient été désignés pour aller à l’avant, c’est Jonathan Couanon qui a lancé l’échappée en compagnie d’Alex Colman (Flanders-Baloise). Ils ont été suivis par Olivier Godfroid (Baloise-Trek Lions) et Johan Meens (Bingoal WB). Une fois à l’avant, il s’est mis en tête de jouer les classements intermédiaires. Mais le coureur de 26 ans a buté sur Johan Meens pour les grimpeurs. “J’ai fait trois fois 2e. Je suis un peu déçu, je sentais que je manquais de punch en raison du manque de course”. 

Le classement des sprints intermédiaires s’est lui joué à la place. Jonathan Couanon a été devancé à ce jeu-là par Alex Colman. Mais il a tout de même eu droit aux honneurs de la cérémonie protocolaire en recevant le prix du plus combatif. “C’est important de repartir de l’avant et se mettre dans une bonne dynamique pour le mois d’août. C’était une bonne journée, c’est toujours bien d’être à l’avant surtout le premier jour, quand il y a des maillots à jouer”, confie Jonathan Couanon, repris à seize kilomètres par Pim Ronhaar (Baloise-Trek Lions) puis le peloton.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonathan COUANON