Thibau Nys : « Pas encore super »

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

Thibau Nys a repris la compétition ce samedi à l'occasion de la première étape du Tour de Wallonie. Mais le sociétaire de Lidl-Trek n'a pas pu se mêler au sprint dans les rues de Hamoir. "Le final était vraiment dangereux. J'ai un peu perdu des positions à l'abord du sprint et mes chances de victoire se sont évanouies", indique-t-il à DirectVelo.

De retour de stage, le coureur de 20 ans avait besoin d'évaluer sa forme en compétition. "Sur la côte finale située à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, j'ai senti que ce n'était pas mal, même si je n'ai pas encore ce petit extra qui pourrait me donner un avantage. On va dire que je suis ok, mais pas encore super. Je suis parti en stage durant trois semaines. Et je n'y ai pas ressenti les sensations que j'espérais sur le vélo. Ici au Tour de Wallonie, je vais continuer à construire ma condition en vue des Mondiaux. Avant cette échéance, j'irai encore en Espagne courir le Circuit de Getxo".

LEADER DE LA BELGIQUE À GLASGOW

En Écosse, Thibau Nys sera le leader de la formation belge dans la catégorie Espoirs. Le parcours urbain et hyper sinueux semble dessiné pour un coureur technique et explosif. "Je ne suis pas allé reconnaître le parcours. Je l'ai regardé avec intérêt, mais pas encore en détails. Il semble très bien convenir à mes qualités. Ces virages, c'est bien pour moi. Mais évidemment ce ne sera pas comme du cyclo-cross".

Après le Mondial, il lui restera uniquement le Renewi Tour (2.UWT) à disputer sur la route avant de se tourner vers la saison hivernale. Le Champion du Monde Espoirs de cyclo-cross s'est promis depuis longtemps de se donner à fond durant un nouvel hiver complet dans les labourés. "Je suis déjà très heureux de ma saison sur la route jusqu'à présent. Je manquais de fraîcheur sur la campagne des Classiques, mais ensuite, j'ai pu me reprendre et gagner deux fois (lire ici). C'est un énorme boost de confiance".

Mots-clés