Ewen Costiou : « J’ai envie de scorer »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ewen Costiou est descendu de la montagne pour un enchaînement alléchant. Après 18 jours de stage à Isola 2000, le coureur d’Arkéa-Samsic est depuis samedi engagé sur le Tour de Wallonie, avant d’enchaîner avec le Tour de l’Ain puis le Championnat du Monde Espoirs, où il disputera le contre-le-montre puis l’épreuve en ligne. “Ce sont trois belles courses qui se suivent, c'est très bien”, appréciait-il, au micro de DirectVelo, depuis le grand départ de Huy.

La première course a bien débuté. Samedi, il a pris le maillot de meilleur jeune du Tour de Wallonie grâce à une seconde de bonification empochée lors du troisième et dernier sprint intermédiaire. “J'ai attaqué dans la dernière bosse, mais c'était un peu tôt et j'ai senti que j'étais un peu diesel. Je me suis fait contrer du coup par deux mecs (Mathias Vacek et Loïc Vliegen, NDLR), j'arrive quand même à prendre les dernières secondes de bonif’ avant de revenir sur eux”. Preuve que les jambes sont bonnes. “Au début d'étape, j'ai eu un peu de mal, c'est normal je pense, j'ai fait des cols tous les jours pendant le stage puis là je passe sur un profil plat mais je pense que ça ira mieux de jour en jour”. Ce dimanche, il a encore tenté sa chance à cinq kilomètres de l'arrivée.

« FAIRE DE GROS RÉSULTATS »

Il en saura encore davantage sur sa forme lors des deux dernières journées, avec un contre-la-montre de 33 kilomètres mardi et une étape difficile mercredi en conclusion. “Au chrono, ça va commencer à vraiment se faire pour le général puis il y a cette dernière étape très costaude qui peut me plaire. Il y aura vraiment de belles choses à faire”. Après "avoir beaucoup appris", l’ancien Champion de Bretagne en veut plus désormais. “J’ai fait de belles courses. Maintenant, je rentre dans une autre phase de la saison où j'ai envie de scorer et de faire de gros résultats. L’équipe me fait confiance”.

Pour le Championnat du Monde Espoirs, Ewen Costiou a en tête de décrocher une médaille sur le chrono. “Je ne connais pas toutes les sélections, il y aura du beau monde mais une médaille, ça serait vraiment sympa ou un Top 5”. Présent l’an passé en Australie sur la course en ligne mais pas au contre-la-montre, il a décroché sa place fin juin en terminant 6e de l’épreuve chronométrée du Championnat de France. “J'ai montré que sur un parcours dur, je pouvais être là donc c'est une belle récompense de le faire. C’est un exercice qui me tient à cœur et je l'ai bien bossé. Je vais arriver sereinement à Glasgow”. Et avec de grandes ambitions. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU