Timo Kielich : « Génial de gagner en ProSeries »

Crédit photo TrwOrg

Crédit photo TrwOrg

Le sprint belge a le vent en poupe. Après les cinq succès d'étape au Tour de France répartis entre Jasper Philipsen et Jordi Meeus, la Belgique est également à la fête au Tour de Wallonie (2.Pro). Arnaud De Lie dimanche, Timo Kielich ce lundi. Le coureur d'Alpecin-Deceuninck a été le plus véloce dans la dernière ligne droite en faux-plat montant à Mont-Saint-Guibert (voir classement). Seul Florian Sénéchal (Soudal-Quick Step) a été en mesure de suivre son sillage. "Xandro Meurisse l'a déposé au dernier virage et ensuite, il a donné un coup de frein. Du coup, j'étais déjà à plusieurs longueurs, comme l'ensemble du groupe", regrette Arnaud De Lie au micro de DirectVelo. Pour le nouveau leader du TRW, Timo Kielich, c'était un sprint parfait. "J'avais encore trois coéquipiers dans le final. J'étais vraiment bien. C'est génial de gagner en ProSeries."

Pour son directeur sportif Preben Van Hecke, ce succès n'est pas une surprise. "Avec ce qu'il a montré ces derniers temps, il était notre meilleur atout pour ce final. Certains pouvaient attaquer, mais à 2-3 kilomètres de l'arrivée, nous avons joué sa carte à fond."  Selon lui, une victoire à ce niveau n'est qu'une confirmation. "Il a fait 4e à Nokere, 3e à Denain, 3e au Circuit de Wallonie, 2e à l'Antwerp Port Epic. À chaque fois, il tire son épingle du jeu sur des sprints après une course usante. La Belgique tient encore un nouveau sprinteur pour le futur."

Son directeur sportif croit également en sa vitesse de pointe. "On ne sait pas prédire à l'avance où il en sera dans cinq ans, mais ça s'annonce prometteur. Il a vraiment de la vitesse dans les jambes. Il peut aussi se distinguer sur des sprints classiques." Actif avec Alpecin-Deceuninck sur ce Tour de Wallonie, il fait encore partie officiellement de la réserve cette saison. L'an prochain, il fera le bond au sein de la WorldTeam. "Il continuera le cross pour construire une base suffisante. Nous aurons évidemment Jasper Philipsen et Kaden Groves, mais il aura également des possibilités de se mettre en évidence." Voilà des perspectives encourageantes pour le nouveau leader du Tour de Wallonie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timo KIELICH