Axel De Lie : « Tout se passe comme prévu »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Durant le Tour de Wallonie, Axel De Lie a multiplié les kilomètres en tête de peloton. Le frère d'Arnaud a rempli la mission d'équipier assignée par Lotto-Dstny. "J'apprends beaucoup. Quand tu reçois des conseils de Luke Rowe d'Ineos Grenadiers qui a 15 ans de métier, ça aide. Pour le moment, tout se passe comme prévu", déclare-t-il au micro de DirectVelo. Son apport a permis à chaque fois à l'échappée de ne jamais s'envoler, permettant à trois reprises le retour du peloton les trois premiers jours.

Mardi, il était sans pression au départ du long contre-la-montre. "Ils m'avaient fait un vélo spécial à disques. Jusqu'à présent, j'étais toujours avec celui à patins. C'est un exercice particulier. Il faut le faire, donc on le fait. Je suis dans les délais. C'est tout ce qui compte". Sur la dernière difficile étape entre Banneux et Aubel, ce mercredi, il a un peu payé la note des premiers jours et n'a pas terminé l'étape. "J'ai beaucoup travaillé pour l'équipe, mais je manque encore de caisse sur ce type de profil."

OBJECTIF CONTRAT PRO AU SEIN DE LA PROTEAM

Quoi qu'il en soit, son abattage est salué par son directeur sportif Maxime Monfort. "Je l'ai eu plusieurs fois cette saison. Il était aux 4 Jours de Dunkerque et au Tour du Limbourg. Il revient ici de stage. Il est à chaque fois plus fort dans le même rôle. J'aimerais encore le voir progresser et pourquoi pas monter en ProTeam à terme". Des propos qui vont ravir le principal intéressé, qui a un objectif en tête : obtenir un contrat pro. "Pourquoi serais-je venu chez Lotto sinon ? J'ai 24 ans. Je dois gagner ma vie. Si je n'avais aucun espoir de faire le bond, je serais resté au magasin (pour lequel il travaille toujours à mi-temps, NDLR)".

Conscient d'avoir un nom de famille qui l'aide un peu, Axel De Lie doit faire ses preuves par lui-même. "Un nom ne fait pas tout. Il faut aussi montrer ce que tu vaux sur le terrain et jusqu'à présent, il le fait très bien. Il ne sera jamais un leader, il en est le premier conscient, mais il peut devenir un bon équipier", ajoute le directeur sportif. Quoi qu'il arrive, Axel De Lie sera encore dans la Conti en 2024, comme l'explique Maxime Monfort. "Ce système de panachage nous aide beaucoup. Il n'est plus Espoir. Donc, il est limité dans son programme de course dans la Conti. Par conséquent, on peut l'utiliser plus qu'un autre de notre réserve chez les Pros." Si Axel De Lie n'est pas encore officiellement en ProTeam, il l'est déjà officieusement.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel DE LIE