Thibault Guernalec : « Ça me servira »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

C'est à une encourageante 6e place au classement général que Thibault Guernalec a conclu son Tour de Wallonie (voir classement). Auteur d'un très bon contre-la-montre la veille, il a su conserver sa place et finir avec les favoris lors de la dernière étape qui comptait plus de 3000 mètres de dénivelé positif. "C'est un beau Top 6", sourit-il au micro de DirectVelo. "J'étais venu chercher un bon classement général, il y a toujours ce petit truc des points UCI. L'équipe m'a fait confiance et je les en remercie car quand on est équipier comme moi on n'a pas souvent sa chance non plus. J'ai eu l'occasion de faire des belles courses comme le Giro ou Paris-Nice mais ce n'est pas ma carte qu'on joue, donc je suis satisfait de ma semaine".

UN PEU D'AIR LORS D'UNE SAISON COMPLIQUÉE POUR LE COLLECTIF 

Reconnaissant, le coureur breton a surtout construit sa belle place au général grâce au chrono dans les rues de Mons, même si tout n'était pas parfait. "C'était un chrono de 30 bornes pour purs spécialistes. Je suis plutôt content de moi, il y a de l'amélioration par rapport à mes chronos du début de saison, même si ce n'est pas encore top. J'ai du mal à trouver ma position et retrouver mes sensations d'avant".

Cette place donne un petit peu d'air à son équipe Arkéa-Samsic qui, n'étant pas épargnée par la malchance, est en manque de résultats cette saison. "La saison est compliquée, on a Nacer Bouhanni qui est tombé en début d'année, on n'a plus Amaury Capiot qui est habituellement un gros scoreur et Kevin Vauquelin est blessé depuis le mois d'avril. On n'a vraiment pas eu de chance donc le retard qu'on a est surtout dû aux blessés. On ne fait pas tout à l'envers et il faut redresser la barre en fin de saison".

L'EXPÉRIENCE DU GIRO

Un peu plus tôt dans l'année, il a également eu l'occasion de finir son premier Grand Tour, une expérience qui, sans doute, l'aidera pour la suite de sa carrière. "Finir ces trois semaines a été comme une validation pour moi, j'avais fait la Vuelta l'an passé mais j'avais abandonné à cause d'une chute après quinze jours. C'est cool de l'avoir fini, surtout que c'était un Giro dantesque. J'espère que ça me servira et je pense que ça me sert déjà". Il lui reste encore à trouver son pic de forme. "Je ne suis pas encore en grande forme mais je sens que je suis là, aujourd'hui c'était quand même une journée usante et j'étais présent. Quand on est jeune, finir un grand tour est intéressant. J'ai tardé un peu à le faire à 25 ans mais ça me servira".

La suite pour Thibault Guernalec s'écrira dès samedi au Pays Basque, sur la Clasica San Sebastian avant de retrouver le territoire français. Et il se dit assez confiant pour la dernière partie de la saison. "Demain, je pars à San Sebastian et après je fais la Polynormande et le Tour Poitou-Charentes, qui sera une course dans le même style que celle-ci voire un peu plus facile au niveau du parcours. Je suis confiant pour cette fin de saison". Thibault Guernalec a raison de l’être après sa semaine en Wallonie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault GUERNALEC