Antoine Huby : « C'est la victoire d'étape qui m'intéresse »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Antoine Huby est comme chez lui à la Planche des Belles Filles et au Tour Alsace. 2e il y a deux ans derrière Abner Umba mais devant Sébastien Reichenbach, le coureur du Vendée U s'est classé 3e cette année (voir classement). S'il passe à côté de son objectif de gagner en Classe 2, le vainqueur de la Course de la Paix démontre encore une fois sa valeur. Il est revenu sur sa journée pour DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après l’étape du jour ?
Antoine Huby : Ce n'est pas la victoire. C'était vraiment un de mes objectifs de la saison, mais je finis 3e quand même. Je suis content de ma journée et de ma montée, mais c'est vraiment la victoire d'étape que je visais aujourd'hui, mais il y a eu deux gars plus forts que moi et c'est le jeu.

« J'AI DÛ RALENTIR POUR NE PAS EXPLOSER »

Comment as-tu géré ta montée ?
Je savais que les deux dernières montées (il y avait le col des Chevrères avant la montée finale, NDLR) étaient vraiment primordiales et allaient jouer beaucoup dans la balance pour le général et puis pour la victoire d'étape aussi. J'ai perdu un tout petit peu de temps dans la descente du col des Chevrères et il y a eu une petite cassure devant. On s'est retrouvé derrière avec mon coéquipier, mais on est revenu assez vite dans le bas de La Planche des Belles Filles. C’est monté vraiment très, très vite dès le pied et malheureusement ça allait un peu trop vite pour moi, j'ai dû ralentir un peu mon rythme pour ne pas exploser. Après, je suis monté le plus vite possible jusqu’en haut et je suis content de finir 3e.

Il y a deux ans, le final était différent...
On arrivait d’une route différente, mais c'était quand même similaire. La journée était un peu différente parce que déjà on prenait la route des Milles étangs et c'était vraiment très dur. Là, c'était une autre approche mais pas facile non plus.

Tu n’avais pas couru depuis le Championnat de France, comment as-tu géré ces dernières semaines ?
Je n'avais pas eu de compétition depuis pas mal de temps, mais c'était quand même un objectif. Je me suis bien préparé pour en arriver là. J'ai eu un stage avec mon équipe en Vendée pendant quelques jours et puis après j'ai refait un stage avec l'équipe de France en Maurienne pour préparer le Championnat du Monde et le Tour de l'Avenir donc j’ai eu une bonne préparation en amont. Hier (jeudi), c'était un peu compliqué. Les jambes ont mis un peu de temps à venir, mais c'était une journée toute plate. La forme revient bien donc je suis content.

« GAGNER EN CLASSE 2 AVANT LA FIN DE LA SAISON »

Comment imagines-tu ces deux prochains jours ?
On verra bien, je prends les journées comme elles viennent. Mon objectif était vraiment aujourd'hui pour la victoire d'étape. Maintenant, si demain je me sens bien, on ira essayer de se rapprocher encore un peu plus pour le général. Pour l'instant, je prends les journées comme elles viennent et on verra avec l'équipe ce qu'on fait demain.

Tu ne t’intéresses pas plus que ça au général ?
C'est surtout la victoire d'étape qui m'intéresse. J'aimerais bien gagner une étape sur une Classe 2 avant la fin de saison. Maintenant, on verra, le classement général reste important, je resterai concentré. Il faut éviter aussi les chutes, il y a beaucoup de chutes depuis hier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine HUBY