Axel Laurance : « Pas bien toute la journée »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L’été réussit souvent à Axel Laurance et 2023 n’échappe pas à la règle. Le coureur d’Alpecin-Deceuninck Development Team a mis au fond ce samedi à l’occasion de la quatrième étape du Tour Alsace (voir classement). Le Breton a fait parler ses qualités de puncheur pour s’imposer à Altkirch alors que le peloton avait repris les quatre derniers membres de l’échappée à deux kilomètres du but. “J’adore ce genre d’arrivée. Le gars de Léopard est parti très tôt. Je suis resté dans les roues puis j’ai vu rapidement qu’on était à 150 mètres de la ligne, j’ai alors fait l’effort. J’ai vu que personne n’allait me remonter. C’est génial. Je ne me sentais pas bien toute la journée. C’est incroyable de gagner”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo.

Le Breton n’aurait pas imaginé s’imposer à quinze kilomètres quand il a dû s’arrêter sur le bord de la route en raison de maux d’estomac. “J’ai des problèmes depuis juin, ça m’a fait abandonner des courses. Là, je n’étais vraiment pas bien pendant l’étape. J’ai du mal à m’alimenter sur le vélo. Après m’être arrêté, j’ai mis beaucoup de temps à revenir dans le peloton”. Après une poursuite de dix bornes, il a repris sa place à quatre kilomètres du but. “J’ai laissé beaucoup de cartouches mais je voulais encore y croire. Dans le final, c’était vraiment dans la tête. Je n’avais rien à perdre une fois revenu”.

DES PROBLÈMES À RÉGLER

Il a pris le dernier rond-point à gauche à l’inverse de plusieurs de ses concurrents passés de l’autre côté. “Ils se sont loupés et ont essayé de sauter le terre-plein mais certains sont tombés. J’avais la porte grande ouverte. Ensuite, je n’avais plus qu’à tout mettre jusqu’à la ligne. Finalement, ça m’a souri”.

Axel Laurance compte bien régler rapidement ses problèmes de santé. “Après le Mondial, je ferai des analyses plus poussées, avec mon équipe, pour trouver la cause et ne plus être gêné”. D’ici-là, il aura une belle occasion de compléter son palmarès ce dimanche lors de la cinquième et dernière étape du Tour Alsace, disputée entre Ribeauvillé et Cernay. “C’est une belle étape. Il faudra faire attention aux chutes, ça frotte énormément, c’est très nerveux ici”. Ce qui n’est pas une mauvaise chose avant le prochain Mondial Espoirs. “Il y a avec beaucoup de rythme et des coups d'accélération sur ce Tour Alsace. C’est une bonne préparation pour Glasgow où on aura beaucoup de virages”. Si son ventre le laisse tranquille, il aura les jambes pour bien faire en Écosse.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel LAURANCE