Aubel-Thimister-Stavelot - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Alex Franks (Cannibal B Victorious) a remporté ce vendredi la première étape d'Aubel-Thimister-Stavelot (MJ 2.1) disputée autour d'Aubel en Province de Liège. Après 103 kilomètres, le Britannique a devancé ses compagnons d'échappée, son compatriote Angus Stoneham (Zappi Junior RT) et le Danois Magnus Carstensen (Team Mascot Workwear). Alex Franks devient le premier leader du classement général de la course (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Alex FRANKS

Vainqueur de la 1ère étape - Leader au classement général

« On a attaqué tard et on travaillait bien ensemble donc je me suis dit qu’on avait une bonne chance d’aller au bout. Dans le final, pour moi c’était compliqué parce que mon compteur était mort, du coup j’ai attendu la flamme rouge et là j’ai attaqué. J’ai tout de suite fait un écart, mais j’ai mal négocié un virage à droite, je me suis dit que c’était mort. Vu que j’avais quand même encore une petite avance, j’ai continué à fond. Ça ne valait plus la peine d’attendre les autres pour jouer le sprint, finalement ça a suffi.

C’est incroyable pour moi, cette victoire arrive au bon moment, cette saison a été compliquée avec des hauts et des bas, comme des chutes. À certains moments, j’ai pensé à arrêter, mais cette victoire montre que j’ai bien fait de ne pas baisser les bras. Pour ce samedi, le contre-la-montre par équipes devrait nous convenir. Pour les autres étapes, je me sens fort en ce moment, mais ça reste une course très dure ».

Portrait de Magnus CARSTENSEN

3e de l'étape

« Je viens ici dans le but de faire un classement général, donc c’est un bon début pour moi. Quand j’ai vu qu’on allait se jouer la gagne, j’espérais prendre le maillot jaune, mais j’ai commencé à avoir des crampes dans le final. C’est quand même une bonne journée. Je suis bien placé pour la suite. Je pense que la différence se fera dimanche, dans l’étape la plus dure. C'est ce jour-là qu'il faudra être présent ».

Portrait de Cedric KEPPENS

Leader du classement des monts

« Le parcours du jour n'était pas simple. Lorsque la course a été interrompue, elle était en train de se décanter. On était une grosse vingtaine puis il y avait déjà une belle cassure. Je suis persuadé qu'on serait parti à ce moment-là. Mais bon, on connait la règle : sans ambulance, on ne peut pas continuer.

Je me devais d'être à l'avant dans les côtes. C'est là où il pouvait y avoir des mouvements de course. Je suis passé en première place dans la première côte sans trop forcer. Puis, j'ai à nouveau pris tous les points dans la deuxième difficulté. Malheureusement, dans la dernière bosse, j'étais moins bien. Ce maillot, j'ai donc pu le prendre assez aisément. Il ne représente pas un objectif prioritaire mais je vais certainement le défendre lors des prochaines étapes.

La bonne échappée s'est formée bizarrement. Je les ai vu partir mais j'étais enfermé. Dans le peloton, on n'a pas réagi. J'avais le sentiment que tout le monde était déjà satisfait de ne pas être tombé. Puis, on sait bien que l'étape la plus dure, ce sera dimanche ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Magnus CARSTENSEN
Portrait de Alex FRANKS
Portrait de Cedric KEPPENS