Les Espoirs belges « prêts à ce que ça pète vite »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Ce samedi, les Espoirs livreront bataille sur le tourniquet de Glasgow. Les Belges, avec le quintet Thibau Nys, Alec Segaert, Warre Vangheluwe, Gil Gelders en Jonathan Vervenne, sont les favoris de ce Championnat du Monde. Mais avec cinq coureurs, ils n'essaieront pas de contrôler la course. "C'est tout simplement impossible", estime, auprès de DirectVelo, Alec Segaert qui admet qu'il n'a pas le profil idéal pour ce type de parcours. "C'est assez explosif, ce n'est pas ma qualité première. Mais ça reste pour les gros moteurs et c'est là que j'entre en ligne de compte".

Il y a unanimité sur un point : ce Mondial ne se finira pas sur un sprint. "Ça va vite péter. Ce sera une épreuve à l'élimination. Je vois un petit groupe de cinq, pas plus se jouer la victoire", imagine Alec Segaert. Par conséquent, les cinq belges peuvent nourrir des ambitions, à l'image de Gil Gelders, vainqueur de la Kattekoers et d'une étape au Tour d'Italie Espoirs. "C'est difficile d'imaginer ce qui va se passer. Thibau est le leader mais nous pouvons nous glisser dans les coups. Sait-on jamais, ça tombera peut-être sur moi. De là peut-être que je pourrai jouer ma carte. Je lis bien la course, à voir ce que ça donne".

LES INTERVALLES S'APPARENTENT AU CROSS

Warre Vangheluwe est prêt à faire la guerre dès le début. "Si ça pète dès le kilomètre 0, tant mieux pour moi. Ce sera le scénario idéal. Il est clair que si Thibau Nys se retrouve à jouer la victoire dans le bon groupe et que si l'un de nous se trouve avec lui, on jouera sa carte". Pour Jonathan Vervenne, la consigne sera identique, même si c'est lui qui aura la tâche de rester davantage auprès de ses leaders.

Avec ce parcours aux multiples relances et virages, le leader désigné des Belges, Thibau Nys trouve un terrain propice à ses qualités. "J'entends dire que c'est un parcours de cyclo-cross, ça n'a rien à voir. Les gars du cyclo-cross ne prennent pas les virages plus vite que les autres. Ce sont juste les intervalles qui s’apparentent au cross, mais je ne vais pas nier que ce parcours me convient. J'ai adoré la course des pros". Toutefois, le sociétaire de Lidl-Trek admet que le parcours des Espoirs est le plus facile des catégories Hommes. "La partie en ligne est facile et nous n'avons que sept tours de circuit à parcourir. Ce sera suffisant pour faire la différence". Interrogé sur la concurrence, Thibau Nys avouait avec humilité qu'il ne connaît pas les coureurs comme il le devrait. "Maintenant, je crois que les Pays-Bas et les Italiens seront costauds, tout comme l'Américain Luke Lamperti".  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gil GELDERS
Portrait de Thibau NYS
Portrait de Alec SEGAERT
Portrait de Warre VANGHELUWE
Portrait de Jonathan VERVENNE