Emma Jimenez Palos, les Championnats de France après ceux des Etats-Unis

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Pour sa quatrième course sur route de la saison, Emma Jimenez Palos a participé au Championnat de France Minimes-Cadettes, jeudi dernier, à Plédran, sous le maillot blanc et bleu ciel d'Auvergne-Rhône-Alpes. "C'est la première année où je me suis entraînée pour la route, deux ou trois semaines, c'est très nouveau". La Cadette 1 a terminé loin de Lana Le Guilloux (voir le classement). Son baptême du feu a été animé dès le début de course. "J'ai chuté, je me suis fait mal et j'ai changé mon vélo", résume-t-elle pour DirectVelo.

RECORD DE FRANCE CADETTES

La sociétaire de Lyon Sprint Evolution est bien plus à l'aise dans les pelotons des vélodromes. Au mois de juillet, à Roubaix, elle a revêtu trois maillots tricolores au Championnat de France sur piste de l'Avenir. Elle a gagné le titre de l'Omnium, de la course aux points et de la poursuite. En prime, elle a établi un nouveau record de France des 2 km Cadettes en 2'26"832. Plus de deux secondes de mieux que l'ancienne marque détenue par Clémence Chéreau.

Malgré son jeune âge, ce n'était pas ses premiers maillots de Championne nationale. Chez les Minimes, elle a ainsi été trois fois Championne des... États-Unis sur piste. "Jusqu'à 16 ans, on peut participer aux Championnat des Etats-Unis même si on est étranger", résume-t-elle. En effet, Emma Jimenez Palos a fait du chemin avant de venir en France. "Je ne suis pas franco-américaine, je suis juste française. Je suis née en Angleterre, ma mère est française et mon père espagnol. On a déménagé dans le Michigan, à Détroit, et l'an prochain je serai à Bourges, au pôle France".

LA ROUTE, UN PASSAGE OBLIGÉ

Elle a débuté le sport directement par le vélo. "Mon père en faisait, ça m'a plu, je me suis entraînée". Elle découvre la piste sur la cuvette de Détroit, qui développe 166 mètres, et traverse la frontière du Canada pour aller rouler à Milton et sa piste de 250 mètres. Avant le Championnat de France à Roubaix, elle avait déjà battu au Canada le record de France de poursuite Cadettes. Emma Jimenez Palos va donc poursuivre sa carrière au pôle de Bourges après avoir envoyé un courriel à la FFC, il y a un an et demi. "Yann Le Boudec (l'entraîneur du pôle, NDLR) était intéressé".

Sur le bois des vélodromes, elle est comme un poisson dans l'eau. "J'aime trop l'endurance sur piste et les courses en peloton", savoure-t-elle. Mais pour être efficace sur piste, Emma Jimenez Palos sait qu'elle devra passer par la route. "À Bourges, je ferai de la route même si ce n'est pas ce que je préfère. Je n'ai pas trop l'habitude, ça me fait un peu peur". Mais la Cadette sait pourquoi elle vient au pôle. "J'espère progresser et atteindre le haut-niveau".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emma JIMENEZ PALOS