Ben Wiggins : « Je vis avec depuis petit »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Il était très attendu et n’a pas déçu. Ce vendredi, Ben Wiggins, le fils de Bradley, a décroché la médaille d’argent lors du Championnat du Monde contre-la-montre Juniors. Battu de 25 secondes par l’Australien Oscar Chamberlain (voir classement), le Britannique n’avait pas véritablement de quoi exprimer le moindre regret à l’arrivée. Très ambitieux, le J2 regarde déjà vers l’avenir. Entretien.

DirectVelo : Tu étais très attendu sur ce Mondial !
Ben Wiggins : Une médaille sur mon premier Mondial, ça ne pouvait pas être beaucoup mieux. Je suis très heureux de cette médaille d’argent. Ce chrono était mon plus gros objectif de la saison. J’étais déçu de la course en ligne, j’aurais pu faire bien mieux que ça. Mais d’un autre côté, j’ai vite pu passer à autre chose car je savais que le plus important était aujourd’hui (vendredi).

Comment vis-tu la pression qui est la tienne au quotidien en tant que fils de Bradley Wiggins ?
La pression d’être le fils de, je vis avec depuis petit. Rien ne va changer avec cette médaille, il faudra juste continuer sur cette lancée. Je n’ai pas à me plaindre, ça fait partie du jeu. Quand mon père a gagné le Tour, il est devenu pratiquement le mec le plus connu de Grande-Bretagne pendant quelques temps (rires). Alors depuis, j’ai l’habitude de tout ça… Je m’y fais et je vais continuer de m’y faire.

« ÇA NE M’INQUIÈTE PAS »

Quel type de coureur penses-tu devenir à terme ?
J’espère être complet. La piste, les chronos, les Classiques… Je pense être l’un des meilleurs mondiaux sur la piste alors j’ai envie de continuer quelques années dans la discipline, puis il sera sûrement temps, à un moment ou un autre, de se concentrer vraiment sur la route, les Grands Tours etc.

Le Mondial sur piste Juniors sera vite là !
J’arrive à bien switcher entre la route et la piste, ça ne m’inquiète pas pour le prochain Mondial sur piste. Après avoir gagné quelques Championnats par le passé, c’est plus facile aussi. Je suis confiant, j’irai pour décrocher plusieurs médailles d’or.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ben WIGGINS