Mondial - Élites Hommes - CLM : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Remco Evenepoel (Belgique) a remporté, ce vendredi, le Championnat du Monde Élites Hommes du contre-la-montre, disputé autour de Stirling (Écosse) sur une distance de 47,8 kilomètres (voir classement). Il a devancé Filippo Ganna (Italie) et Joshua Tarling (Grande-Bretagne). Le Belge succède à Tobias Foss.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Filippo GANNA

Médaillé d'argent - 2e à 12''

« Dès le début du chrono, je me suis mis à bloc, puis j’ai continué à bloc et j’ai fini encore plus à bloc. Il était impossible d’en garder à quelque moment que ce soit… Je n’ai jamais fait un chrono comme ça. Honnêtement, Remco (Evenepoel) était le favori ici, je vais devoir l’affronter un paquet de fois, je pense, vu son âge…. Il faut s’y faire. Je suis un peu fatigué… J’ai du mal à trouver les mots maintenant… Ça fait quasiment deux semaines que je suis là, à Glasgow, entre la piste et le chrono. Je pense que je peux être satisfait du résultat du jour. Évidemment, gagner est mieux que faire 2e mais Remco était sur une autre planète. Bravo à lui.

Ce n’est pas facile d’enchaîner autant… Que dire d’autre, je vais simplement tâcher de me reposer un peu avant d’aller sur la Vuelta. Je serai important pour le chrono par équipes. Après 21 étapes là-bas, je ne sais pas trop ce que je ferai. Pour l’instant, je suis vraiment concentré là-dessus, c’est dur de se projeter sur une autre chose. J’ai déjà beaucoup puisé physiquement et mentalement ces derniers jours. »

Portrait de Brandon MCNULTY

4e à 1'26''

« C’était long et très dur mais c’est plutôt bien pour moi. J’ai bien aimé le parcours, c’était sympa. La dernière montée était brutale, le final était haletant. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre avant le départ. Finalement, j’ai fait un bon chrono, je suis content de ma performance. J’étais surpris de voir que j’étais devant de bons coureurs comme Wout van Aert.

Je suis content de ma saison. J’ai démarré tranquillement. Mon but était de remporter une étape du Giro et j’ai réussi à atteindre cet objectif. Après, je voulais vraiment gagner le contre-la-montre de mon Championnat National et je l’ai fait également. Mes deux objectifs ont été remplis et j’ai obtenu en parallèle quelques bons résultats ».

Portrait de Geraint THOMAS

10e à 2'04''

« Je m’attendais à autre chose, je n’étais pas venu pour ça. Mais bon, je n’étais pas dans ma meilleure journée et puis, c’est un ensemble de plein de petites choses qui font que ce n’était simplement pas ma journée. Honnêtement, à chaud, c’est dur de vraiment analyser et comprendre le pourquoi du comment… Ce qui est sûr, c’est qu’il est dommage de ne pas faire mieux sur ce Mondial particulier, à la maison. C’est le vélo, il faut l’accepter. Je n’ai pas fait tant de chronos que ça cette année, finalement. Les chronos sur les Grands Tours, c’est différent. Bien sûr, j’ai l’expérience. J’ai tout fait pour rester concentré et mobilisé jusqu’au bout mais bon… Il faut vite passer à la suite. Je pars d’ailleurs en stage en altitude dès demain (samedi) en préparation de la Vuelta. Je vais continuer de me battre, il y a toujours de belles choses à faire. »

Portrait de Stefan KÜNG

12e à 2'17''

« C’était très difficile. Quand j’ai effectué la reconnaissance, j’ai vu que le parcours ne me convenait pas à 100 % avec toutes ces longues lignes droites. Il n’y avait pas beaucoup de changements de rythme. J’ai commencé à sentir à mi-parcours que musculairement, c’était compliqué. Ça m'a un peu coupé les jambes, je n’arrivais plus à mettre autant de puissance. Ce n’est pas la fin du monde. J’ai toujours été très régulier à haut niveau sur les chronos. Parfois, ça ne se passe pas forcément comme on l’espère. Je vais un peu récupérer et réattaquer au Championnat d’Europe.

Je ne sais pas si ça aurait été différent si je n’avais pas fait la course en ligne ou le relais mixte. Ça commence à être assez long, je n’ai jamais eu trop de pause. Après les Classiques, j’ai enchaîné avec le Giro, le Tour de Suisse où il y a eu le drame avec Gino (Mäder) et le Tour. Mentalement, j’étais prêt. Mais maintenant, je suis quand même content de couper et souffler quelque peu.

Je pense bien sûr au Championnat du Monde à Zurich en 2024. Au départ, j’avais dit en rigolant que je m’en foutais si je faisais encore une fois 2e cette année et que je gagnais au prochain Mondial. Finalement, j’ai terminé 12e, mais je préfère que ça arrive ici et jouer les médailles à Zurich ».

Portrait de Stefan BISSEGGER

16e à 2'43''

« C’était trop dur. Mon bidon est tombé de mon vélo après 300 mètres, ça m’a manqué. Je ne pouvais pas boire de tout le chrono… J’avais mal à la gorge autant qu’aux jambes. J’ai tout donné et j’ai fait un très bon chrono malgré tout. Je ne suis pas déçu, j’ai tout donné et je ne pouvais rien faire d’autre. Je m’en moque du classement ».

Portrait de Nickolas ZUKOWSKY

45e à 6'50''

« On ne pouvait pas se cacher sur ce parcours. C’était à fond dès le départ avec de longues lignes droites et un vent qui soufflait fort. C’était dur de trouver le rythme. Il n’y avait que quatre-cinq virages. Et dans l’un d’entre eux, le concurrent qui était devant moi a changé de vélo. Il y avait deux voitures qui bloquaient entièrement la route. Je suis allé dans le fossé alors que je me trouvais dans la forêt. J’ai chuté et ça m’a occasionné des contusions. C’est dommage, ça m’a fait perdre du temps. Je suis frustré. J’ai attendu toute la semaine ce rendez-vous, je me suis préparé physiquement et mentalement. J’ai essayé de bien finir.

La chute a cassé mon rythme et ma concentration. J’ai été rattrapé par Ryan Gibbons quelques kilomètres auparavant. Je sais qu’il est très fort et je m’en doutais qu’il reviendrait sur moi. J’ai essayé de me baser sur lui en le suivant à distance, puis il y a eu ce problème.

Je suis très content de prolonger de deux ans avec Q36.5. Je prends du plaisir cette saison avec cette équipe. Nous avions parlé en amont, je m’entends très bien avec le staff. Au début de l’année, j’ai un peu souffert. Mais ils ont confiance en moi et j’essaierai de leur reprendre la pareille ces deux prochaines années ».

Portrait de Ahmad Badreddin WAIS

60e à 12'07''

« C’est spécial de partir en premier, on passe du coup beaucoup de temps à la télévision. Sur des chronos longs comme aujourd’hui, ce n’est pas forcément grave de partir premier parce que si vous partez au milieu et que vous êtes repris par les spécialistes de l’exercice, ils peuvent casser votre allure. J’avais une bonne allure tout le long de l'effort, j’ai pu la garder et j’ai tout donné jusqu’à la fin.

Mon objectif était d’être dans le Top 40, alors que nous étions 78 au départ. Pour être honnête, être en Ecosse donne l’impression d’être en automne, il fait froid. L’été me manque (rires). Maintenant je vais me concentrer sur les prochaines courses, sur le Championnat d’Europe où je représenterai encore l’équipe des réfugiés.

Pour moi, c’est une belle expérience de courir en France, ça marque ma carrière. C'est merveilleux. Le peloton est vraiment nerveux, de très haut niveau et fait preuve de beaucoup de respect. Tout ça m’a beaucoup aidé à améliorer mon niveau. Je suis très reconnaissant de l’équipe Hexagone-Corbas Lyon Métropole qui m’aide beaucoup ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefan BISSEGGER
Portrait de Filippo GANNA
Portrait de Stefan KÜNG
Portrait de Brandon MCNULTY
Portrait de Geraint THOMAS
Portrait de Ahmad Badreddin WAIS
Portrait de Nickolas ZUKOWSKY