Avec trois victoires, Lars Vanden Heede a atténué sa colère

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après sa déception au Championnat du Monde Juniors, Lars Vanden Heede s’est rattrapé dimanche dernier en remportant les deux étapes de la journée ainsi que le général de la Ronde des Vallées (voir classements). “Je suis vraiment content. C’est la deuxième course par étapes UCI que je gagne (voir sa fiche DirectVelo). J’attendais cette grosse victoire cette saison. La semaine passée, j’étais un peu en colère. Au Mondial, ma mécanique a failli. Ma roue touchait mon frein. J’ai dû fournir plus d’efforts. J’ai explosé, ça s’est mal passé. Depuis, je n’en ai pas trop parlé et j'étais revanchard“, confie au micro de DirectVelo le Belge.

À son aise lors du chrono matinal, le sociétaire de Crabbe Toitures-CC Chevigny a subi les assauts de ses adversaires l’après-midi lors de l’épreuve en ligne. “Je savais que tout le monde allait rouler contre moi. Ça n’arrêtait pas d’attaquer dans le circuit final. Mon équipe a accompli un boulot incroyable. J’ai tout donné pour rattraper l’Anglais (Angus Stoneham, NDLR). J’ai sprinté contre deux gars (avec en plus Gari Ugarte Larrea, NDLR) et je les ai devancés assez facilement“, apprécie le Belge dont l’un des deux frères aînés, Jens, a également levé les bras le même jour. “C’est une journée parfaite pour la famille. J’ai commencé le vélo à 10 ans en suivant mon beau-père et mes deux frangins, Niels et Jens“.

Il se définit comme un coureur polyvalent. “J'ai une bonne pointe de vitesse, je roule bien et je me débrouille dans les montées“. L’an prochain, Lars Vanden Heede évoluera dans les rangs de la Conti de Soudal-Quick Step pour ses débuts chez les Espoirs. “Je suis vraiment fier de les rejoindre. Mon objectif numéro 1 sera d’apprendre, de progresser et de travailler pour l’équipe“. Avant de s’imaginer en Wout van Aert. “C’est mon idole, j’espère devenir comme lui. Mon avenir est dans les Classiques flandriennes, là où je vis“. D’ici-là, il va tâcher de finir au mieux son exercice 2023. “C’est triste que je n’aille pas au Championnat d’Europe, mais il y a d’autres grosses courses. Je veux toujours gagner. L’année dernière quand j’ai obtenu ma première victoire, tout allait bien après, je courais sans pression. J’espère qu’il en sera au moins de même“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lars VANDEN HEEDE