Axel Laurance devant les siens

Crédit photo Patrick Pichon / FFC

Crédit photo Patrick Pichon / FFC

Nul doute que ça restera l’un des moments très forts du Championnat du Monde sur route 2023. Sur le circuit urbain de Glasgow, Axel Laurance est allé au bout de lui-même, comme jamais (lire ici), pour s'emparer du maillot arc-en-ciel dans la catégorie Espoirs. Le tout sous les yeux de ses parents, qui avaient spécialement fait le déplacement la veille pour venir soutenir leur fils. “Un titre de Champion du Monde, c’est énorme ! Ah oui !”, s’exclamait Franck auprès de DirectVelo, une petite heure après l’arrivée. Mécanicien au sein de l’équipe Cofidis, il a demandé à se faire remplacer pour la Polynormande, histoire d’avoir la possibilité d’encourager Axel sur le plus gros rendez-vous de l’année.

“Sur un circuit comme celui-là, on se disait que ça pouvait très bien lui convenir. On a analysé tout ça pendant la semaine, on a regardé comment ça se courait. Il fallait toujours avoir un coup d’avance, jamais personne n’est revenu de l’arrière sur aucune course”, témoigne l’ancien coureur professionnel, qui a - comme toujours - tâché d’apporter toute son expérience à son fils. “J’étais dans la dernière bosse du circuit. Quand j’ai vu qu’un contre de quatre revenait, je lui ai dit d’y aller, il ne fallait pas attendre. Si ça rentrait avec des mecs plus frais, ça pouvait être mort. Alors perdu pour perdu… Il fallait y aller. Il m’a entendu, il a mis une cacahuète”. Et n’a plus jamais été revu. De son côté, Manuella a trouvé le final bien long sur ce circuit détrempé avec ces innombrables virages. “Avec toutes ces chutes, c’était l’horreur. Je ne regardais qu’à moitié”, rigole-t-elle. Mais elle avait vite senti qu’il allait se passer quelque chose de fort. “Je le voyais très concentré. Quand on l’encourageait, il avait un regard fixe. Il était dans sa bulle”.

MATHIEU VAN DER POEL DOIT UNE BIÈRE À AXEL LAURANCE

Bien avant la course, Franck avait déjà eu un conseil précieux pour Axel. “Je lui avais dit d’appeler Mathieu (van der Poel) pour savoir ce qu’il avait utilisé niveau matos, comme ils sont récemment passés en tubeless dans l’équipe et qu’on n’a pas encore trop de références là-dessus”. Au milieu du récit de Franck, sa compagne Manuella intervient : “Mathieu a dit à Axel que s’il faisait un Top 5, il lui payait une bière. Une Heineken, il a précisé (rire)”. En plein cœur de la course, père et mère ont donc bien senti qu’Axel était dans une grande journée. “On l’a senti à son visage et à sa position sur le vélo”, promet encore Manuella. Franck enchaîne : “il m’a fait un signe à trois tours de l’arrivée, il commençait à avoir mal à la gueule mais les autres n’étaient pas mieux”.

Juste après l’arrivée, Manuella a dû attendre quelques instants pour prendre Axel dans ses bras, ce dernier étant pris de vomissements. Après que le nouveau Champion du Monde ait repris ses esprits, Manuella et Franck ont pu profiter de la cérémonie protocolaire, avant d’assister à la conférence de presse. Déjà présent sur place lors du succès d’étape d’Axel Laurance sur la Course de la Paix, quand il était mécano de l’équipe de France U23, Franck a connu un moment encore plus fort en Écosse. “Si on n’avait pas été là, on l’aurait regretté toute notre vie. Champion du Monde, c’est énorme !”. Rarement dans la possibilité de pouvoir assister à des compétitions de son fils, Manuella en gardera elle aussi des souvenirs à vie. “On ne vient pas souvent le voir mais c'est souvent marquant. J'étais déjà là quand il a fait 2e à Plouay derrière Wout van Aert et c'était comme une victoire, à la maison. Le titre mondial, c’est le Graal, la plus belle chose qui pouvait lui arriver”.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel LAURANCE