À quatre, la Belgique monte sur le podium

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Ils sont restés longtemps assis sur les chaises d’un bar situé à proximité de la ligne d’arrivée du chrono par équipes du Tour de l’Avenir.  Même s’ils n’étaient que quatre au départ et malgré une chute d’Alec Segaert dans le dernier virage, les Belges ont eu le temps de rêver à la victoire. “Espérons que ça suffise... J'espère qu'on ne regrettera pas de n’être parti qu’à quatre. Les Danois font un peu peur”, confie alors le directeur sportif Serge Pauwels au micro de DirectVelo. “La Suisse et le Danemark peuvent encore être un danger. On espère gagner ou même faire podium, ce serait de toute façon énorme”, ajoute William Junior Lecerf en voyant les équipes terminer une à une derrière eux. C’est finalement la France qui améliorera de 18 secondes le temps des Belges, avant le triomphe du Danemark (voir classements). 

La Belgique risque de regretter longtemps l’absence de Gil Gelders et surtout celle de Jonathan Vervenne, le Champion de Belgique Espoirs du contre-la-montre non-partant ce mardi après s’être fracturé le coude dans le final de la deuxième étape ce mardi. “L'objectif, au départ du Tour, était de gagner ce chrono, surtout avec Jonathan (Vervenne) qui a un moteur similaire à Alec (Segaert), alors imaginez…”, confie Serge Pauwels. Mais les Belges étaient malgré tout ambitieux au départ de Vatan (Indre). “On s'est dit qu’il fallait y aller pour la gagne. On se disait qu’on pouvait faire un beau truc, rapporte William Junior Lecerf. On avait encore une solide équipe”. 

« LES AUTRES ÉTAIENT AUSSI TRÈS BONS »

La Belgique pouvait compter sur le vice-Champion du Monde Alec Segaert. “C’était le moteur du groupe. Les autres devaient juste essayer de garder le rythme. Je pense qu'Alec a presque roulé la moitié du chrono devant”, sourit Serge Pauwels. “Le plan était qu'Alec prenne de gros relais. C'est un spécialiste dans le domaine, il nous a beaucoup aidés pour la préparation. Du coup, nous avons pris des relais moins longs mais nous étions quand même là”, assure William Junior Lecerf. Ce que confirme son directeur sportif. “Les autres étaient aussi très bons, même William (Junior Lecerf) qui avait déjà été bon l’an passé sur cet exercice”. 

Un an après leur 2e place à deux secondes des Allemands, les Belges terminent cette fois-ci à la 3e position dans un tout autre contexte. “C'est incroyable d'avoir ce résultat à quatre. Je pense qu'on pouvait être 4 à 5 secondes plus rapides car Alec (Segaert) a chuté dans le dernier virage. J'ai dû freiner et repartir quasiment à l'arrêt. Cette performance est énorme car on a roulé plus vite que les Pays-Bas par exemple, alors qu'ils étaient encore six”, indique William Junior Lecerf. La veille, pris dans une chute collective, il avait perdu 39 secondes, tout comme Alec Segaert. “C’est dommage mais toutefois, 39 secondes sur un Tour de l'Avenir, avec les longs cols qu'il reste à grimper, ce n'est pas grand-chose non plus. Tout reste encore possible pour nous”. Il a pris le départ de Bretagne avec l’objectif de terminer dans le Top 10. “Je pense que c'est réalisable. J'ai de bonnes sensations pour l'instant”. Et ce n’est pas le chrono par équipes qui l’aura défavorisé malgré l’absence de deux coéquipiers. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William Junior LECERF
Portrait de Alec SEGAERT