Challenge DV Belgique : Le titre et une belle remontée pour Jari Verstraeten

Crédit photo Glenn Hoefkens

Crédit photo Glenn Hoefkens

Dimanche dernier, le Championnat de Belgique Elites sans Contrat à Putte (Province d'Anvers) était le rendez-vous de l'année pour la catégorie, aussi bien pour l'importance que pour les points au Challenge DirectVelo Belgique. Le leader Elias Van Breussegem est passé complètement à côté de son sujet en terminant 136e, tout profit pour les rivaux. Grâce à sa 3e place, Rutger Wouters a empoché 100 points, se rapprochant à deux points de la tête. Le recordman de victoires en 2022 devient le favori pour la victoire finale.

Jari Verstraeten effectue la remontée de la semaine, passant de la 15e à la 3e place. Le coureur de Bataia Brigade est revenu dans les derniers mètres sur Maarten Verheyen (voir classement) pour s'offrir un titre de Champion inespéré. L'Anversois, qui s'est mis au vélo à 23 ans, a notamment gardé derrière lui, Arne Santy, l'homme en forme des dernières semaines. Le sociétaire de Dovy Keukens-FCC s'installe en 4e position et reste en embuscade pour la victoire, car le futur coureur de Tarteletto-Isorex (lire ici) n'est qu'à 60 points d'Elias Van Breussegem.

SIMON DEHAIRS, CHAMPION DE BELGIQUE ESPOIRS

Grâce à sa 9e place à la Heusden Koers et sa 15e au Championnat de Belgique, Kasper Saver qui a quitté la formation Philippe Wagner Cycling (lire ici), est 5e. 7e à Putte, l'ancien vainqueur de la Coupe de Belgique Han Devos se place en 6e position, suivi à deux points par le dauphin de Jari Verstraeten dimanche, Maarten Verheyen (Team Charlies-Metalced), qui n'est pas passé loin de cueillir un nouveau maillot tricolore après celui obtenu en Espoirs en 2021. Peter Dahl Strand, Stijn De Bock et Michiel Hillen complètent le Top 10.

Après les Elites sans Contrat, ce sont les Espoirs qui se sont livré bataille à Putte. Le succès est revenu à Simon Dehairs (Alpecin-Deceuninck DT) qui a remporté le sprint massif devant Floris Van Tricht (EFC-L&R-Van Mossel) et Gianluca Pollefliet (Lotto-Dstny - voir classement). Simon Dehairs remonte au 21e rang au classement général, à 116 points du Top 10. Grâce au podium de Floris Van Tricht, EFC-L&R-Van Mossel confirme son statut de meilleur club belge en 2023. Grace à sa 3e place, Gianluca Pollefliet rentre de nouveau parmi les dix premiers. Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex) mène toujours la danse au classement individuel du Challenge DirectVelo Belgique.

Cliquez ici pour consulter les classements complets du Challenge DirectVelo Belgique.

Le Top 10 du Challenge DirectVelo Belgique - Elites sans Contrat :

1 Elias Van Breussegem Shifting Gears x Black Sheep = 278 pts
2 Rutger Wouters Team Thielemans & De Hauwere = 276 pts
3 Jari Verstraeten Bataia Brigade = 245 pts
4 Arne Santy Dovy Keukens-FCC = 218 pts
5 Kasper Saver Wielerteam Decock-Van Eyck-Van Mossel Devos-Capoen = 193 pts
6 Han Devos VP Consulting-Prorace Cycling Team = 171 pts
7 Maarten Verheyen Team Charlies-Metalced = 169 pts
8 Peder Dahl Strand MBO Cycling-PXL Carpets-Quality Renovatie = 165 pts
9 Stijn De Bock Carbonbike-Giordana = 160 pts
10 Michiel Hillen RB Zelfbouw UCT = 159 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon DEHAIRS
Portrait de Elias VAN BREUSSEGEM
Portrait de Jari VERSTRAETEN