Fabio Christen, un an après

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

En levant les bras à Evaux-les-Bains, Fabio Christen a mesuré le chemin parcouru depuis douze mois. "Il y a un an j'ai chuté lourdement au Tour Alsace et ma saison était terminée. Donc cette année en janvier, j'ai connu un redémarrage difficile après une demi-saison sans courir. Maintenant ça va de mieux en mieux depuis la mi-juin et gagner un an après cette chute représente beaucoup, c'est incroyable", savoure le vainqueur de la 4e étape du Tour de l'Avenir auprès de DirectVelo (voir le classement).

« JE PRÉFÉRAIS ARRIVER SEUL »

L'équipe de Suisse avait misé sur une échappée ce midi au départ d'Aigurande. "Nous voulions placer un coureur dans l'échappée, c'est ce qu'a réussi à faire Arnaud (Tendon). Nous pensions que ça irait au bout mais les Pays-Bas ont roulé fort derrière et à deux devant, c'était trop juste", indique le vice-Champion de Suisse Espoirs. Son heure va bientôt arriver sur le circuit final. "Après la jonction, deux coureurs sont sortis dans le dernier tour (Isaac Del Toro et Pepijn Reinderink, NDLR). J'ai tenté d'y aller mais c'était trop tôt et avec la chaleur, la course était encore longue". La canicule a pesé dans les jambes mais le Suisse a su garder la tête froide. "La chaleur, d'habitude ça ne me gêne pas mais aujourd'hui, c'était vraiment fou avec 40 °C. Mais c'est la même chose pour tout le monde".

Alors que le peloton se rapproche du duo de tête, Fabio Christen sens que c'est le bon moment pour jaillir. "J'ai attendu la fin de course pour ressortir dans la partie difficile de la bosse. Quand j'ai rejoint le dernier coureur de l'échappée (Isaac Del Toro, NDLR), je me suis retourné, le peloton n'était pas loin, on ne pouvait pas se regarder et j'ai démarré. Je préférais arriver seul. J'ai tout donné dans le final et ça s'est bien terminé, je suis super content", détaille le coureur de 21 ans.

CONFIANCE RÉCOMPENSÉE

Celui qui sort du Championnat du Monde Espoirs, où il a déjà roulé pour son frère Jan, est arrivé au départ du Tour de l'Avenir avec le même objectif. "Avec mon frère, on pouvait jouer le général, surtout lui. Je suis tombé le premier jour mais rien de trop grave. Puis je suis retombé le deuxième jour. J'ai tapé sur la tête et mon cou me fait mal, j'ai aussi des blessures aux jambes. Hier j'ai souffert dans le contre-la-montre. Mais depuis le départ, mon frère se sent bien. Je veux l'aider le plus longtemps possible".

Cette victoire est aussi sa façon de remercier son équipe Q36.5 Pro Cycling Team. "Ils ont continué de me faire confiance et gagner aujourd'hui leur prouve qu'ils ont eu raison et que je suis un bon coureur. Je veux être avec eux l'an prochain. J'espère faire une belle fin de saison". Fabio Christen aura encore l'occasion de porter le maillot rouge à croix blanche au Championnat d'Europe en septembre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabio CHRISTEN