Vresse-sur-Semois - Course de côte Espoirs : Les réactions

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Jan Kino (Soudal-Quick Step Devo Team) a remporté en solitaire, ce mercredi, la quatrième édition de la Course de côte de Vresse-sur-Semois (1.13), disputée sur une distance de 154,5 kilomètres. Il a devancé Michiel Coppens (RB Zelfbouw UCT) et Jago Willems (Lotto-Dstny DT). Jan Kino succède à Robbe Claeys au palmarès de l'épreuve Espoirs.

Découvrez ci-dessous les réactions des principaux animateurs de la journée, recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Jan KINO

Vainqueur

« C'était une journée chaude. Le parcours était plus difficile que l'année dernière. Le peloton était aussi plus petit que d'habitude (69 partants, NDLR). Du début à la fin, nous avons roulé à bloc. Je ne me suis pas senti très bien durant la première heure de course. J'ai ensuite réussi à faire le bond avec la bonne échappée. Nous étions dix coureurs, nous nous sommes parfaitement entendus toute la course. Dans le dernier tour, j'ai senti que mes adversaires avaient de plus en plus de mal à tenir le rythme. J'ai donc attaqué et j'ai tout donné jusqu'à la ligne d'arrivée. J'ai pris un avantage de 30 secondes mais ensuite, la vallée fut très longue et l'écart est descendu... Les poursuivants revenaient très vite. J'étais seul contre six coureurs. Je suis très content d'avoir tenu jusqu'au bout.

Par contre, ma saison n'a pas été la meilleure. J'ai toujours eu de bonnes jambes mais je n'ai jamais pu le démontrer, à cause notamment d'ennuis mécaniques ou de malchance... Mon prochain rendez-vous sera Honnelles-Angreau, une manche des U23 Road Series qui me convient plutôt bien. J'en fais un objectif. Entre-temps, il y aura encore quelques courses plates où je peux aussi me montrer. En fin de saison, une sélection pour le Piccolo Lombardia sera peut-être envisageable, on verra. »

Portrait de Michiel COPPENS

2e

« Je n'avais aucune attente au départ, je suis donc vraiment très content. C'est la deuxième fois que je roule une course de côte. Nous avons bien collaboré mais on a vu que l'écart diminuait progressivement. On a donc accéléré le rythme. Jan Kino était le plus fort en montée. De mon côté, dans les ascensions, j'essayais simplement de suivre le rythme. Le vainqueur est le plus fort. C'est bien sûr dommage de terminer deuxième mais je ne peux pas me plaindre.

J'ai fait une saison régulière. Malheureusement, j'ai connu de la malchance à plusieurs reprises. Je suis content de montrer l'étendue de mes qualités. Je n'ai pas encore d'offres d'équipes pro. À vrai dire, je ne suis pas vraiment à la recherche à tout prix d'un contrat pro. J'ai encore une année Espoir l'année prochaine. J'espère d'abord finir ma saison en beauté, c'est mon objectif. Je roulerai dimanche le Mémorial Bjorg Lambrecht. J'espère aussi accrocher un bon résultat à Honnelles-Angreau sur les U23 Road Series. »

Portrait de Jago WILLEMS

3e

« J'ai pris très tôt les devants pour être dans la bonne échappée. Je me suis retrouvé dans ce groupe de dix avec mon coéquipier Milan Paulus. On a bien travaillé ensemble. C'était une course à l'élimination jusqu'à l'arrivée. Dans la dernière ascension de la côte de Conrad, je n'étais pas assez fort pour suivre Jan Kino. On s'est fait reprendre dans les derniers kilomètres par quelques poursuivants et je termine 2e du groupe pour la 2e place. C'était une journée très dure et très chaude. On a fait la course tout le temps. C'est l'une des journées les plus éprouvantes de cette année. Je suis content de figurer sur le podium.

En première partie de saison, j'ai roulé quelques courses pros et j'ai donc laissé les résultats de côté. Ici, j'ai plus souvent l'occasion de jouer ma carte et les résultats viennent les uns après les autres. J'espère enchaîner quelques jolis classements pour attirer une équipe sur moi pour l'année prochaine. Je suis souvent bon mais jamais assez pour gagner. Je serai dimanche sur le Memorial Bjorg Lambrecht et j'irai ensuite sur le Flanders Tomorrow Tour et le Tour de Bohème du Sud. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michiel COPPENS
Portrait de Jan KINO
Portrait de Jago WILLEMS