Jan Christen, deux erreurs qui lui coûtent la victoire

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Il n'y aura pas deux victoires en moins de 24 heures pour les frères Christen sur le Tour de l'Avenir. Au lendemain du succès de Fabio du côté d'Evaux-les-Bains, le cadet Jan a tenté de revenir sur l'homme de tête, Ivan Romeo, en attaquant dans la dernière ascension, la côte du Terreau. En vain... Il n'est finalement pas parvenu à faire la jonction avant l'arrivée située sur les rives du lac d'Aiguebelette. “Au début de l'étape, je ne me sentais pas très bien. D’heure en heure, ça allait de mieux en mieux. À la fin, je me sentais super frais, donc je me suis dit que j’allais essayer“, confie au micro de DirectVelo le Suisse qui n’était pas très bien placé au pied de cette montée. “J’ai commencé en étant situé aux environs de la 30e place. Ce n’était pas parfait. Dans les deux premiers kilomètres de la bosse, je suis remonté pour me retrouver dans le Top 5-Top 10“.

Puis l’Helvète de 19 ans a porté son estocade. “Dès que j’étais devant, j’ai directement attaqué. Je sentais que les autres n’étaient pas aussi forts que moi. Cinq gars ont pu me suivre. Nous avons roulé vite. Après 10-15 secondes, personne ne voulait rouler. Au sommet, j’ai retenté et je suis parti seul“. Dans la descente menant à l’arrivée, il n’a pas pu rattraper Ivan Romeo et a échoué à 7" de l'Espagnol (voir classement). “J’ai commis une erreur stupide. J’ai manqué un virage et je suis allé dans l’herbe. J’ai perdu quelques secondes ici et peut-être la victoire. De même, si j’avais été dans les cinq premiers au pied de la côte, j’aurais pu gagner ou au moins revenir sur lui. Mais je lui adresse mes félicitations, il était vraiment fort“.

Le néo-sociétaire d’UAE Team Emirates, désormais 3e du général à 36" de Simon Dalby, est tout de même satisfait de son étape. “C’est correct. Il y aura d’autres occasions de remporter des étapes. Je vais me concentrer sur ça, je prends jour après jour. J’ai hâte d’être dans la montagne. Je n’ai pas peur du col de la Loze (où sera jugée l'arrivée de la prochaine étape ce vendredi, NDLR)“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan CHRISTEN