William Junior Lecerf : « Pas facile de prendre le départ »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Ce vendredi sur les coups de 13 heures, la sélection de Belgique engagée au Tour de l’Avenir n’est pas allée à la présentation des équipes. Les quatre garçons encore en course - Lars Craps, William Junior Lecerf, Alec Segaert et Vlad Van Mechelen - venaient d’apprendre la mort de leur compatriote Tijl De Decker. “Ils n’ont pas la tête à ça”, est venu dire leur directeur sportif Serge Pauwels à l’arbitre présent au contrôle des signatures. “Ce n’était pas facile de prendre le départ aujourd’hui, mais on a tenu à essayer de faire de notre mieux”, confie William Junior Lecerf au micro de DirectVelo.

Dès le début de l’ascension finale menant au col de la Loze, le coureur de 20 ans a de bonnes sensations. “J’étais bien placé, j’ai fait correctement tout ce que je devais faire”. Il termine à la 5e place de l’étape remportée par le Mexicain Isaac Del Toro (voir classement). “Ça s’est joué entre les meilleurs et il m’en a manqué un tout petit peu pour vraiment jouer la victoire. 5e, c’est déjà pas mal, avec les meilleurs du monde. Je suis assez content”.

« NE PAS SE DÉCOURAGER »

La veille, il avait terminé loin des premiers sur les bords du lac d’Aiguebelette. À 40 kilomètres de l’arrivée, le futur coureur de la WorldTeam Soudal Quick-Step a dû changer de vélo après un souci de dérailleur. “Ensuite je suis revenu, j’étais parfaitement placé dans la dernière bosse mais j'ai roulé dans un trou et j’ai crevé, mon pneu a éclaté”. Il ne restait plus que quatre kilomètres. “J’ai changé de roue, j’ai encore perdu 1 minute 31”. 

Mais il refuse de se laisser battre, surtout après sa belle prestation à la Loze. “On voit aujourd’hui que ça se joue à coup de minutes donc ça va peut-être me coûter une place au classement final, mais c’est comme ça, dit le coureur désormais classé 11e du général. C’est de la malchance, ça fait partie du vélo. Il reste encore des étapes, beaucoup de choses sont possibles. Il ne faut pas se décourager, je vais continuer à me battre jusqu’à la fin. La victoire d’étape est encore possible sur les prochains jours”. Ce qui serait un bel hommage à Tijl De Decker.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William Junior LECERF