Tour de Moselle - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Henry Lawton (AG2R Citroën U23 Team) s'est imposé au sprint, ce samedi après-midi, lors de la troisième étape du Tour de Moselle (Élite Nationale), disputée entre Sainte-Marie-aux-Chênes et Florange sur une distance de 79,7 kilomètres. Il a devancé Zeno Moonen (Mini Discar Cycling Team) et Marius Macé (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com). Nicolas Breuillard (AVC Aix-en-Provence) conserve le maillot blanc de leader (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Sten VAN GUCHT

Échappé et plus combatif - notre photo -

« Ce n’était pas la consigne d’attaquer au km 0. Mais je me disais qu’après ce matin, tout le monde allait avoir mal aux jambes. Si on en mettait une au début, ce serait peut-être la bonne. On ne collaborait pas bien dans l’échappée. Après la bosse, mon directeur sportif est remonté et m’a dit d'arrêter de rouler parce que Baran ne voulait pas relayer alors qu’il était placé au général et que mon coéquipier Victor (Guernalec, 2e du général, NDLR) était derrière. À ce moment-là, on a commencé à s’attaquer dans tous les sens. J’ai attendu mon heure. Je me disais que j'allais faire quelque chose qui resterait dans la mémoire, j’avais envie de réaliser un petit numéro. Malheureusement, ça n’a pas marché. C’est dommage qu’il se soit mis à pleuvoir. Je commençais vraiment à y croire. Dans le final, j’ai perdu beaucoup de temps dans une petite descente avec un passage urbain. Quand Matéo Allard m’a repris, il m’a proposé qu’on se partage l’étape et le général. Mais initialement, je devais me mettre au service de l’équipe. Ils m’ont beaucoup aidé cette année. Je n’allais pas rouler avec Matéo pour qu’il passe devant Victor. Il a les jambes pour gagner. Demain, ça ne sera pas évident de contrôler ».

Portrait de Gwen LECLAINCHE

Échappé et meilleur grimpeur

« Je suis là pour gagner une étape, j’essaye d’être offensif. Ce matin, je suis passé juste à côté (il avait fini 2e, NDLR), j’étais déçu et revanchard cet après-midi. Avec Sten Van Gucht et Kévin Avoine, on a fait le départ. On est partis dans une belle aventure. Finalement, une partie du groupe ne voulait pas rouler avec nous. On ne s’est pas assez entendus, on s’est fait reprendre et on s’est dirigé vers un sprint massif. Malgré tout, j’étais encore super bien pour le sprint. Il y avait encore moyen de jouer la gagne. Mais je suis tombé dans le rond point aux 800 mètres, les deux gars devant moi ont chuté. C’est une journée à oublier avec la 2e place ce matin et la chute cet après-midi. Avec Clément (Braz Afonso), on est bien tous les deux, on fait de belles étapes, on verra si la chance nous sourit demain ».

Portrait de Nicolas BREUILLARD

Leader du général

« J’ai été en danger sur cette étape. Les échappés sont partis d’entrée. J’ai eu du mal à mettre en route. Je n’avais plus que deux coéquipiers avec moi. En début d’étape, l’un d’entre eux est tombé. Je me suis fait oublier, c’était un coup de poker et ça a fait mes affaires. De toute façon, on n’avait pas le choix. À trois, on ne pouvait rien faire d’autre. L’équipe belge du 3e au général (Basso Team Flanders avec Maarten Van Asbroeck, NDLR) a tout ramené, je les remercie, c’est grâce à eux que je suis toujours leader. Je suis dans le même temps que Victor (Guernalec) au général, mais je suis mieux placé que lui sur les étapes. Toutefois, le danger peut venir des dix meilleurs au général, on n’est jamais à l’abri, j’aurais pu perdre le maillot aujourd’hui. Je reste optimiste. Demain, j’espère que j’aurai une bonne étoile avec moi ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas BREUILLARD
Portrait de Gwen LECLAINCHE
Portrait de Sten VAN GUCHT