Championnat d'Europe - U19 Femmes - CLM : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Federica Venturelli (Italie) a remporté, ce mercredi, à Emmen (Pays-Bas), le Championnat d'Europe U19 Femmes du contre-la-montre. Elle a devancé Stina Kagevi (Suède) et Hannah Kunz (Allemagne).
Federica Venturelli succède à l'Allemande Justyna Czapla au palmarès (voir classement).

Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Stina KAGEVI

Médaillée d'argent - 2e à 23''

« Je ne m’y attendais pas, je suis très heureuse de cette médaille. J’ai vécu une bonne journée, j’ai pris du plaisir. J’ai appuyé de plus en plus fort sur les pédales. C’était parfait pour moi que le parcours soit plat. C’était très venteux, j’avais un peu peur mais ça s’est bien passé. J’ai plus fait du VTT cette année. J’ai chuté au Mondial, je me suis cassée le bras et je suis de retour. J’ai hâte de courir de grosses courses avec Coop l’an prochain, je serai plus présente sur la route ».

Portrait de Hannah KUNZ

Médaillée de bronze - 3e à 32''

« Je suis vraiment contente parce que je n’avais pas encore eu de médailles cette année au niveau international. Ce contre-la-montre était un objectif pour moi. J’ai essayé de rester sur mon vélo tout en poussant au maximum mes watts. J’aime bien lorsque c’est tout plat, ça me correspond plus. Il y avait aussi du vent, ça n’a pas facilité les choses. J’aime bien le chrono, je prends du plaisir à en faire. Au Watersley, c’était un prologue qui était très plat aussi mais beaucoup plus court forcément. C’était un effort totalement différent.

C’est une bonne saison pour moi avec mon titre national sur le contre-la-montre individuel. Je suis également contente des courses internationales que j’ai faites. Je veux continuer d’apprendre le vélo l’année prochaine et ensuite on verra ce qu’il se passera. Je fais également de la piste. J’ai été aux Championnats du Monde à Cali en août. J’étais présente sur les épreuves de la poursuite individuelle et la poursuite par équipes ».

Portrait de Lara LIEHNER

11e à 1’55’’

« Je suis très contente, tout s’est déroulé parfaitement, j’ai pu imprimer un rythme très rapide. À la fin, il y avait beaucoup de vent de côté, c’était dur. Il s’agissait de mon premier contre-la-montre comme c’est ma première année Junior. Cette année, je me suis souvent entraînée sur le vélo de chrono mais je n’avais pas encore eu de compétition. Aujourd’hui, c’était une très bonne expérience. Demain, je ferai le chrono par équipes et dimanche, la course en ligne. Je viens du VTT, j’ai l’habitude de me mettre à fond pendant une heure. Ça aurait été mieux s’il y avait quelques montées sur la course en ligne ».

Portrait de Luca VIERSTRAETE

13e à 1’59’’

« Je suis contente de mon chrono. Je n’entendais rien à la radio donc c’était difficile de me juger par rapport aux écarts… Mais j’avais reconnu le parcours donc je savais plus ou moins où je devais rouler. Je me suis surtout fiée aux watts que je poussais. C’était très plat et il y avait beaucoup de vent. J’aimerais me concentrer davantage sur le contre-la-montre à l’avenir, c’est une discipline que j’apprécie ».

Portrait de Marine FERRÉ

17e à 2’16’’

« J’aurais bien aimé faire un Top 10… Ça s'est plutôt bien passé. Je trouve que je suis assez bien partie. Je reprenais du temps à la fille qui était devant. Ensuite, j’ai eu un coup de mou. Celle de derrière revenait sur moi mais ça m’a boostée, je n’avais pas envie qu’elle me double… Malheureusement, elle m’a passée mais c’est une des meilleures. J’ai essayé de tenir au maximum, elle ne m’a pas lâchée alors je suis contente. Un chrono tout plat, c’est ce que je préfère le plus et là où je suis le plus à l’aise. Je me disais que le vent allait me pousser et pas me freiner… J’ai vu à l’échauffement que les jambes étaient bonnes. On espère ramener le maillot pour la course en ligne. J’appréhende un peu la montée… ».

Portrait de Titia RYO

20e à 2’21’’

« Je suis contente. Je me suis battue avec les cartes que j’avais. Le circuit ne me correspondait pas trop. C’était un parcours tout plat avec du vent où il fallait envoyer beaucoup de watts. Ce n’est pas trop mon fort. J’avais plutôt de bonnes sensations donc je suis contente de ce côté-là. C’était dans la tête que tout se jouait. Je m’étais préparée au fait que ça allait vraiment me faire très mal.

Le vent faisait mal. Surtout dans la dernière partie, on était vraiment penchée et contractée que d’un côté pour pouvoir tenir sur le vélo. Il y avait des paramètres en plus qui faisaient que c’était encore plus dur. J’avais l’opportunité de faire le chrono. C’est toujours bon à prendre. Il faut se perfectionner dans tous les domaines, il ne faut pas se cantonner à une seule discipline. Ce sont des expériences comme ça qui vont nous aider à progresser. J’avais pour objectif de ne pas lâcher mentalement durant le chrono. Je n’avais pas d’objectif de résultat, je ne savais pas trop où me situer. Le gros objectif c’est la course en ligne. On va tout donner pour prendre ce maillot ».

Portrait de Xaydee VAN SINAEY

27e à 2’41’’

« Je sentais avant le départ que je n’étais pas au top. Je ne suis pas vraiment malade mais j’ai un mauvais sentiment. Je ne suis donc pas satisfaite de mon résultat. Toutefois, ce chrono n’était pas hyper important, je ne l’ai pas réellement préparé. C’est ma dernière saison chez les Juniors. Je me concentre surtout sur la préparation pour la saison de cyclo-cross. Je ne sais pas encore si je roulerai encore sur route d’ici là, on doit encore en discuter ».

Portrait de Aline EPP

28e à 2’42’’

« C’est un parcours physique mais c’est bien de courir ici. Nous nous sommes bien préparées au Watersley. Je préfère la course en ligne mais c’est bien aussi le chrono. Je voulais juste prendre du plaisir sur ce contre-la-montre ».

Portrait de Elyne ROUSSEL

29e à 2’51’’

« J’ai pu me faire plaisir. Ça a été, j’ai essayé de tout donner. Je ne savais pas trop où me positionner car on n’a pas fait beaucoup de chrono cette saison. Le but était de prendre de l’expérience, c’est quelque chose d’important. J’avais vraiment envie de le faire. Je n’avais pas forcément un objectif de résultat car je n’en avais jamais fait à l’international.

Le parcours est tout plat. On avait vent de face dans la première partie, puis vent de dos et on rentrait avec le vent de côté et ¾ dos. Il ne fallait pas s’endormir alors je suis partie de suite à une très bonne allure. Avec le vent, il fallait bien appuyer sur les pédales et surtout être aéro… Il y avait des rafales alors il fallait bien tenir son guidon. Ça soufflait… La fin, ça piquait mais c’était sympa quand même ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aline EPP
Portrait de Marine FERRÉ
Portrait de Stina KAGEVI
Portrait de Hannah KUNZ
Portrait de Lara LIEHNER
Portrait de Elyne ROUSSEL
Portrait de Titia RYO
Portrait de Xaydee VAN SINAEY
Portrait de Luca VIERSTRAETE