Championnat d'Europe - Élite Hommes - CLM : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Joshua Tarling (Grande-Bretagne) est devenu, ce mercredi, à Emmen (Pays-Bas), Champion d'Europe Élite Hommes du contre-la-montre. Le podium est complété par Stefan Bissegger (Suisse) et Wout van Aert (Belgique).
Joshua Tarling succède au Suisse Stefan Bissegger au palmarès (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Rémi CAVAGNA

8e à 1’25’’ - notre photo

« C’était mon deuxième contre-la-montre après le Championnat du Monde. Au Mondial, c’était vraiment décevant. Je me suis senti un peu mieux aujourd’hui, mais ce n’était pas encore du grand Rémi. Il me manque un peu de puissance pour aller beaucoup plus vite. Le Tour de Slovaquie s’est bien passé, j’ai enchaîné avec ce chrono. Il faut encore travailler en contre-la-montre pour revenir à mon niveau. C’est sûr que je ne suis pas à ma place et pas à 100% au vu des résultats. Il me manque de la force dans les reins. Il fallait maintenir la position gainée sur ces grandes lignes droites, il n’y a jamais moyen de se décontracter.

J’aimerais bien finir la saison au Chrono des Nations avec le maillot bleu-blanc-rouge. Demain au relais mixte, c’est plus de l’amusement même si on est vice-Champion du Monde et qu’on a quelque chose à faire ».

Portrait de Yves LAMPAERT

9e à 1’25’’

« C’est un chrono rapide mais très difficile. On part contre le vent, alors, on monte dans les tours. Puis, le vent nous accompagne alors il s’agit de maintenir sa puissance. Les 14 derniers kilomètres sont très longs. Il faut alors se battre contre ses limites. C’est dans cette partie qu’on peut gagner du temps sur les autres. Et les cinq derniers kilomètres sont vraiment très ouverts au vent. Celui qui peut remettre une dent à ce moment-là peut gagner 20 secondes sur les autres. Le parcours n’a offert aucun moment de récupération. Au final, j’ai été un peu moins puissant que prévu, mais je ne suis pas trop déçu. Joshua Tarling est un super talent. Ce tracé lui donne la possibilité d’étaler toute sa force ».

Portrait de Bruno ARMIRAIL

12e à 1’34’’

« C’est moyen. Un Top 10 était l’objectif initial... Je n’avais plus d’oreillette juste après le premier intermédiaire. Je n’avais aucune information sur ce que ça donnait. Je voyais que niveau puissance, ce n’était pas excellent.

Audrey (Cordon-Ragot) m’a donné des conseils vu que les filles avaient le même parcours que nous. C’est toujours bien d’avoir le ressenti de quelqu’un qui a fait le chrono à bloc avant. Elle disait qu’il y avait du vent qui poussait sur le côté. Et c’est vrai que trois fois ça a été chaud, il fallait bien tenir le vélo. Il n’y avait pas beaucoup d'endroits techniques, tout passait bien. Il fallait appuyer fort sur les pédales et être bien préparé. Et moi, je n’ai pas eu la préparation optimale. Je ne ne pouvais pas m'entraîner chez moi, je n’avais pas les prolongateurs.

C’était vraiment plat. Même si je suis un spécialiste du chrono je préfère lorsque c’est un peu plus technique, un peu plus difficile. Je ne fais pas 80 kilos donc c’est un peu plus compliqué. J’ai essayé de donner le maximum, ça reste une sélection avec l’équipe de France. À partir du demi-tour jusqu’à l’arrivée, c’était vraiment dur parce qu’on s’enflamme un peu au départ et après pour tenir c’est compliqué. Du dernier intermédiaire jusqu’à l’arrivée, si on peut remettre une dent on fait vraiment la différence. Après, c’est la même chose pour tous les chronos si on arrive à mettre une dent de plus que tout le monde dans les cinq derniers kilomètres en général c’est bon signe. J’ai essayé de faire un gros dernier kilomètre mais j’ai perdu du temps avant donc ça ne sert à rien de faire un gros dernier kilomètre. Au moins sur Strava, j’aurai peut-être le KOM du dernier kilomètre (rires).

Pour le relais mixte de ce jeudi, on est vice-Champion du Monde. On avait Bryan Coquard à Glasgow, là on a Benjamin Thomas qui est un gros spécialiste du chrono. Dans des bouts droits comme ceux-là, on ne sera pas trop mal. On a une très belle équipe de filles aussi, avec les meilleures Françaises. Audrey termine 4e aujourd’hui, à 4 secondes de la deuxième place. Juliette (Labous) est peut-être un peu moins bien mais son chrono va la débloquer. Ça va être beau à voir mais il y a des concurrents aussi ».

Portrait de Maximilian Richard WALSCHEID

15e à 1’44’’

« Je suis assez satisfait même si je suis vidé. J’ai tout donné. Mon temps est correct. C’était venteux et ça demandait beaucoup mentalement car c’était super long et tout en ligne droite. Il n’y avait pas de points de repère comme une course sur home trainer. Sur le papier, le parcours est facile mais ce n’est pas évident d’imprimer un rythme rapide. Je voulais finir aux alentours du Top 10. Je suis optimiste pour le relais mixte demain. Nous avons une bonne équipe. Si tout se passe bien, nous pouvons viser une médaille. À chaque fois, j’ai terminé sur le podium avec l’Allemagne lors de cette épreuve, j’aimerais que ça continue. Ma prochaine course sera le Münsterland Giro ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL
Portrait de Rémi CAVAGNA
Portrait de Yves LAMPAERT
Portrait de Maximilian Richard WALSCHEID