Wout van Aert : « Les jambes ont parlé »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Pointé comme l'un des favoris au départ du Championnat d'Europe du contre-la-montre, Wout van Aert a assumé son rôle pendant la première partie de l'épreuve. Le Belge a ensuite perdu du temps sur Joshua Tarling, futur vainqueur, pour finalement se classer 3e (voir classement). "Les jambes n'étaient pas celles de l'été", admet-il auprès de DirectVelo. Le circuit, très exposé au vent, a influencé sa tactique. "Je suis parti vite, c'était nécessaire sur ce type de parcours, précise le coureur de Jumbo-Visma. Nous étions très proches au premier intermédiaire. J'ai commencé comme je le devais mais je n'ai pas pu continuer à suivre mon plan".

C'est au deuxième intermédiaire que la différence commence à se faire ressentir. Pointé à quatre secondes de Tarling après 10 kilomètres, l'écart entre le Britannique et Wout van Aert grandit à 29 secondes, 14 kilomètres plus loin. "La dernière partie du parcours a été décisive. Normalement, c'est la portion où je suis le plus fort mais ce n'était pas le cas, cette fois". Le Champion de Belgique du contre-la-montre a terminé à 43 secondes du nouveau champion d'Europe (voir le classement). "Les jambes ont parlé et ce parcours ne ment pas. Joshua Tarling et Stefan Bissegger étaient meilleurs que moi sur les derniers kilomètres".

RETROUVER LES SENSATIONS DU TOUR DE GRANDE-BRETAGNE

Malade la semaine dernière, Wout van Aert ne se cherche pas d'excuse. "Je suis content de me sentir à nouveau en pleine santé", sourit celui qui se présentera donc dimanche, au départ de la course en ligne, avec des hautes ambitions. "La performance du jour est une indication mais il reste encore quelques jours avant la course en ligne. Au Tour de Grande-Bretagne, j'étais en bonne forme et j'espère retrouver ces sensations. Il me manque encore un petit pourcent, mais la motivation est toujours là. Nous alignerons une équipe solide et on a raison de croire à un succès".

Ce mercredi, le médaillé de bronze a appris la fin de carrière de son équipier Nathan Van Hooydonck, victime d'un accident la semaine dernière. "C'est triste et injuste pour lui, mais le principal est qu'il soit toujours parmi nous, relativise Wout van Aert. C'est dommage qu'il ne puisse plus poursuivre sa passion. Je perds mon meilleur équipier. C'est le coureur dont on pouvait avoir confiance à 100%".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT