La régularité de Constance Marchand et du Sprinteur Club Féminin

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Pour sa dixième victoire de la saison, Constance Marchand a remporté la finale de la Coupe de France Femmes N2, la Mirabelle Classic (voir le classement). La sociétaire du Sprinteur Club Féminin avait déjà remporté la première manche, les Boucles Guégonnaises, et la quatrième, la Classic Féminine Vienne-Nouvelle Aquitaine, déjà devant Marion Cartier (VC Cluses-Scionzier). "L'objectif de l'équipe était de gagner pour assurer la victoire au classement général puisqu'on avait perdu un peu d'avance à la dernière manche. Il ne fallait qu'on se rate aujourd'hui et on a réussi à mettre tout en place pour concrétiser à la fin", commente-t-elle pour DirectVelo. Pour enfoncer le clou cette fois-ci, la sprinteuse a également remporté le classement des grimpeuses avec les 15 points de bonus qui vont avec. "J'étais bien, on a travaillé pour passer la bosse avec les meilleures jambes possible". Alexandre Prudhomme, son directeur sportif confirme. "Constance a encore une marge de progression pour devenir une athlète complète".

Avec ses trois victoires individuelles en Coupe de France N2, c'était entrée, plat, dessert pour la Rémoise qui s'est même offert la cerise sur le gâteau puisqu'elle remporte aussi le classement général individuel de la Coupe de France avec 89 points d'avance sur sa dauphine, Marine Maugé (Occitane CF), calculé sur les six manches individuelles (il y a aussi un contre-la-montre par équipes). "C'est une très belle saison pour nous avec le Graal au général, individuel et par équipes".

« UNE ÉQUIPE SOUDÉE »

En effet, le club parisien remporte le classement final de la Coupe de France N2. Ses filles l'avaient en tête depuis bientôt un an. "On s'est regroupé au mois de novembre. On a mis les choses sur la table. On s'est donné pour objectif de gagner la Coupe de France", indique la cycliste de 22 ans. Alexandre Prudhomme retrace l'histoire contrariée du club avec cette Coupe. "C'est un travail de longue haleine, le club est né il y a cinq ans, on a perdu la première année en Coupe de France sur chute, les deux années suivantes on était sur le podium, toujours avec des péripéties qui nous empêchaient d'aller jusqu'au bout". Alors l'intersaison a été très importante dans cette réussite. "On a bien travaillé cet hiver sur les rôles et missions de chacune. On avait une équipe soudée y compris avec l'encadrement et les bénévoles", ajoute le technicien. Dès la première manche, Constance Marchand et ses camarades mettent dans le mille. "Première victoire, ça c'était coché, ensuite il a fallu garder le général, jouer en fonction de nos qualités et des scénarios de course. Je suis très contente du travail collectif sur cette course. Les autres filles ont gagné cette saison, c'est vraiment super", savoure-t-elle.

Cette victoire signifie-t-elle l'accession à la N1 pour le club parisien ? "J'ai envie de dire oui, répond Alexandre Prudhomme, on a cette vertu d'être un centre de formation pour l'équipe de France et les équipes professionnelles. Ce sera la N2 potentiellement l'année prochaine, peut-être N1, peut-être UCI ça dépendra des partenaires. Il y a eu une augmentation des budgets voulue par la FFC pour assurer la bonne condition du cyclisme féminin, ce qui est très bien (lire ici)". Mais le Sprinteur Club a déjà son équipe UCI, sur piste, avec le groupe sportif Alltricks.com-Sprinteur Club Féminin. Si la saison sur route est terminée, la chasse aux points continue sur la piste pour décrocher une qualification en Coupe des Nations. Constance Marchand, médaillée de bronze du Championnat d'Europe Espoirs au scratch (lire ici), contribue à la 5e place qualificative de son équipe aux classements mondiaux de la poursuite par équipes, de l'Omnium, du scratch et de la course aux points. Mais Alexandre Prudhomme n'oublie pas non plus les sous-bois. "On a aussi des jeunes dans le cyclo-cross cet hiver pour avoir des athlètes complètes. Le cyclisme ne s'arrête jamais".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Constance MARCHAND