Arnaud De Lie : « Un titre dans un grand Championnat est possible »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Il était peut-être le plus fort, dans le final du Championnat d'Europe au VAM-berg, dans la province de Drenthe. Arnaud De Lie a mis un gros coup d'accélérateur dans les derniers hectomètres, pour tenter de ramener ce qu'il restait de l'équipe de Belgique, à savoir Wout van Aert et lui-même, sur Christophe Laporte, sorti au début du dernier tour. Dans son coup de force, le Belge a sorti tout le monde de sa roue, en dehors de son coéquipier et d'Olav Kooij. Mais dans le sprint final, Wout van Aert n'a pas pu doubler son habituel coéquipier de la Jumbo-Visma, frustrant ainsi un Arnaud De Lie qui n'a ni pu jouer sa carte, ni célébrer un titre européen pour la Belgique (voir classement). L'habituel sociétaire de Lotto-Dstny a exprimé sa déception auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Tu as réalisé un coup de force dans la dernière montée.
Arnaud De Lie : C'était dur mais j'y suis allé à bloc. J’ai pris le virage à fond, les pédales touchaient par terre. Comme on dit en néerlandais : “remmen is verloren”, freiner, c’est perdre. C’est mon boulot de tout donner à ce moment-là. Si, je n’avais pas trouvé la motivation pour faire ce lead-out, il aurait mieux valu que je regarde la course dans mon fauteuil.

Quel est ton sentiment premier ?
Je fais 4e, mais je regrette surtout qu’on ne soit pas sur la plus haute marche du podium. C’était une belle opportunité pour Wout van Aert et pour la Belgique. C’est dommage de terminer si proche de lui.

À quel moment vous avez décidé que ce serait pour Wout ?
À cinq kilomètres de l’arrivée, on a discuté ensemble. Je lui ai dit que j'allais l'emmener, il avait l’air super fort. Wout est un grand champion.

« C'ÉTAIT MA DÉCISION DE ROULER POUR LUI »

Tu aurais pu gagner ?
C'est vrai que j'ai tout donné et je ne perds qu'une ou deux secondes. Avec mon passé dans le VTT, c’était un final idéal pour moi. J’avais peut-être les jambes pour gagner, je peux peut-etre avoir des regrets. Mais, c'était ma décision de rouler pour lui. Je suis content d’avoir fait ce que j’avais à faire. Il faut savoir donner pour recevoir.

Ça te donne des idées pour l'avenir ?
Moi, j’ai 21 ans. J’ai prouvé que j’étais costaud. D’un côté, je me dis que pour moi, à l’avenir, un titre de Champion d’Europe ou Champion du Monde est possible. J’affectionne particulièrement courir sur un circuit.

Votre plus grosse erreur a été de laisser partir Christophe Laporte ?
Ils sont sortis au-dessus de la bosse, sur le plateau. Notre groupe était scindé en deux, et j’étais derrière avec plusieurs autres gars très dangereux, Olav Kooij et Mads Pedersen. Ils font la descente ensemble et quand on est revenu, Christophe Laporte était déjà parti. Je n’aurais pas su faire grand chose. Idéalement, Wout aurait dû le suivre, mais c’est plus simple de le dire après que de le faire pendant la course. Quoi qu’il en soit, Christophe Laporte était super fort.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DE LIE