Français et Belges tout en haut de l’Europe

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Le Championnat d’Europe sur route 2023, disputé la semaine passée dans la province de Drenthe, aux Pays-Bas, s’est terminé en apothéose pour le clan tricolore avec le sacre de Christophe Laporte lors de l’épreuve reine, la course en ligne Élites Hommes. De façon plus anecdotique, ce titre a également été la sixième médaille acquise par un athlète français sur le sol néerlandais. Et avec six breloques, la France termine en tête au classement du nombre de médailles, ex aequo avec la Belgique. Une série de pays suit avec quatre médailles : l’Allemagne, le Danemark, la Grande-Bretagne, l’Italie et les Pays-Bas.

Tout n’avait pourtant pas idéalement commencé pour les Bleus puisque contrairement à tous les autres pays précédemment cités, l’équipe de France n’avait pas encore décroché le moindre podium après la première journée de course et ses six chronos individuels. Mais les deux médailles acquises le lendemain lors des relais mixtes - en bronze pour les U19 puis en or pour les Élites - ont parfaitement lancé le collectif. S’en sont suivi les podiums de Paul Magnier, Matys Grisel, Léane Tabu et donc Christophe Laporte. Côté belge, Lotte Kopecky, Fleur Moors, Sente Sentjens, Alec Segaert et Wout van Aert - par deux fois - ont fait briller la nation. 

Outre le plus marquant, à savoir les podiums, l’équipe de France s’est également montrée parmi les plus régulières en nombre de places d’honneur. Avec pas moins de neuf Top 5 durant l’ensemble de ces Championnats, les Bleus ne sont devancés que par la Belgique (10), et sont ex-aequo avec le pays hôte, les Pays-Bas (9), tandis que l’Italie (8) et le Danemark (6) suivent au classement. Enfin, en nombre de Top 10, les Néerlandais ont été omniprésents dans les classements (18) devant l’Italie (16), la Belgique et la France (15). Ce quatuor devance largement ses poursuivants, à savoir l’Allemagne, le Danemark (10), la Suisse (8) ou encore la Grande-Bretagne (7), laquelle n’était - il faut le préciser - pas présente sur toutes les épreuves.

Championnats d’Europe de Drenthe (Pays-Bas)
Nombre de titres :
2 - Belgique, Danemark, France, Grande-Bretagne, Italie & Pays-Bas
1 - Suisse & Slovénie

Nombre de podiums :
6 - Belgique & France 
5 - 
4 - Allemagne, Danemark, Grande-Bretagne, Italie & Pays-Bas
3 - Suisse
2 - Slovénie
1 - Autriche, Espagne, Finlande, Norvège & Suède

Nombre de Top 5 :
10 - Belgique
9 - France & Pays-Bas
8 - Italie
7 -
6 - Danemark 
5 - Grande-Bretagne
4 - Allemagne
3 - Espagne & Suisse
2 - Autriche, Finlande & Slovénie
1 - Estonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pologne, République tchèque, Suède & Slovaquie.

Nombre de Top 10 :

18 - Pays-Bas
17 -
16 - Italie
15 - Belgique & France
14 -
13 -
12 -
11 -
10 - Allemagne & Danemark
9 -
8 - Suisse
7 - Grande-Bretagne
6 -
5 -
4 - Espagne, Pologne & Slovénie
3 - Autriche, République tchèque, Suède, Ukraine
2 - Estonie, Finlande, Irlande, Lituanie, Luxembourg, Norvège & Slovaquie
1 - Portugal


Mots-clés