William Junior Lecerf : « Dans le pire des cas, je devrai retrouver une équipe »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

William Junior Lecerf l'attendait depuis longtemps. En remportant ce dimanche le Tour de Lombardie (voir classement), le Belge de Soudal-Quick Step DT a enfin décroché un succès de prestige dans la catégorie Espoirs. Le 3e du Challenge DirectVelo Belgique fait le point sur sa victoire au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Tu as choisi le bon moment pour en claquer une belle...
William Junior Lecerf : Quand on regarde mes résultats, on voit que je suis toujours présent. À chaque fois, il me manquait quelque chose et cette fois-ci, tout a bien marché. C'est ma plus belle victoire. Remporter en Espoirs le Tour de Lombardie qui est un monument chez les pros, c'est quand même quelque chose.

« JE SUIS RESTÉ CALME »

Tu bats l'Irlandais Archie Ryan dans un sprint à deux...
La montée du Ghisallo a effectué une première sélection au sein du peloton. Archie Ryan avait de l'avance à l'entame de l'avant-dernière bosse. Je suis resté calme. J'y suis allé au milieu de la côte et je l'ai rejoint assez facilement. Ensuite, nous avons collaboré durant les vingt kilomètres restants et je l'ai battu au sprint.

Tu as donc misé sur ton sprint qui n'est pourtant pas ton point fort...
J'ai quand même progressé sur ce point et ça m'a donné confiance car Archie Ryan n'est pas le plus rapide. J'ai pensé attaquer dans la dernière bosse, mais je crois que nous étions de force égale en grimpette. J'ai lancé avant les 200 mètres. J'ai ainsi automatiquement de l'avance et c'est toujours plus difficile à combler. Il a essayé de me passer sur la droite alors que ça me semblait plus évident sur la gauche.

« AVEC MES RÉSULTATS, ÇA DEVRAIT ALLER »

C'était ta dernière course de la saison ?
Je reste en Italie. Je vais rouler avec la WorldTeam, les Trois Vallées Varésines et le Grand Piemont. Ce sera un autre niveau...

Tu as signé un contrat de trois ans avec la WorldTeam Soudal-Quick Step. Es-tu inquiet des rumeurs de fusion avec Jumbo-Visma ?
Il y a de l'anxiété. Personne ne sait. On attend les nouvelles avec impatience et inquiétude. En ce qui me concerne, je ne me fais pas trop de soucis. Dans le pire des cas, je devrai retrouver une équipe. Avec mes résultats, ça devrait aller.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William Junior LECERF