Timothé Gabriel espère retrouver le Championnat d'Europe

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

C'est une victoire symbolique qu'a décrochée Timothé Gabriel, ce dimanche, au cyclo-cross de Sécheval. C'est non seulement la première victoire de l'hiver du sociétaire du VCU Schwenheim mais c'est aussi un succès qu'il dédie à la mémoire de Patrick Metz, mécène du club, mort en mai dernier. "C'est une victoire qui fait plaisir à l'équipe", souligne-t-il à DirectVelo. Les cyclocrossmen du Team CX TPM ont même signé un doublé dans les Ardennes avec la 2e place de Lucas Deloison (voir classement) et le même jour Valentin Remondet, membre de l'équipe de cyclo-cross, s'est imposé à Pont-de-Roide.

L'Espoir 4 a entamé sa saison dans les sous-bois sur la lancée de la route. "Avec mon nouvel entraîneur, John Gadret, on a décidé de couper un mois complet juste après le Pays Roannais. J'ai repris la route aux 3 Jours de Cherbourg et au Grand Prix de la Somme, deux courses relevées pour faire des bornes", indique-t-il. L'Ardennais a ensuite fait un détour par les Pays-Bas pour disputer son premier cyclo-cross UCI en C2. "Je suis allé au Kleeberg Cross à Mechelen. Je jouais le Top 10 avant un problème mécanique (19e)". Avant de revenir une dernière fois sur la route pour la finale de la Coupe de France N2, "avec le rôle de sauter sur tout ce qui bougeait".

« JE PEUX ÊTRE UN ÉLÉMENT MOTEUR »

Samedi, il sera donc au rendez-vous de la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Quelneuc. Sa dernière en tant qu'Espoir, comme pour ses coéquipiers Rémi Lelandais et Noé Castille. "On a bien marché à Brumath tous les trois (voir classement). Notre but, c'est de gagner le général de la Coupe de France, et pour moi d'être sur le podium et de gagner au moins une manche. Nathan Bommenel sera notre concurrent N°1, Léo Bisiaux monte des Juniors, il y aura du niveau".

Avec une bonne performance à Quelneuc, il espère gagner sa place pour le Championnat d'Europe de Pontchâteau. "Mon objectif est d'être sélectionné, c'est un circuit de routier que j'adore, vu ma force, je peux être un élément moteur, j'espère prendre ma revanche de Namur (il avait chuté au bout de trois minutes, NDLR)". Et avant le Championnat d'Europe, il aimerait bien pouvoir participer à la manche de Coupe du Monde de Maasmechelen avec les Élites le 29 octobre. "J'avais fait une belle course l'an dernier (18e, NDLR) et cet hiver, j'espère pouvoir disputer deux ou trois manches de la Coupe du Monde avec les Élites". Timothé Gabriel affiche ses ambitions.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothé GABRIEL