François Pervis : « Une belle passation de pouvoir »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Ce soir Jeffrey Hoogland va tenter de battre le record du Monde du kilomètre départ arrêté à Aguascalientes, vieux de 10 ans, à un mois près. Le 7 décembre 2013, François Pervis, sur la même piste mexicaine, avait établi une nouvelle marque en 56"303, le lendemain de son record du monde du 200 mètres lancé en 9"347. Alors qu'il s'attend à voir le Néerlandais "casser le record", François Pervis a établi un autre record, le record d'Europe de vitesse en 139,88 km/h. Et à partir du mois d'août 2024, il piquera des sprints dans le bateau du défi français de la Coupe de l'América. Toujours dans l'ambiance record, le Mayennais suivra la tentative de Jeffrey Hoogland depuis... Amsterdam où il est en visite.

DirectVelo : Qu'est-ce que ça te fait de voir Jeffrey Hoogland tenter de battre ton record ?
François Pervis : Ça devait arriver un jour, ça arrive au bout de dix ans. J'ai été chanceux de pouvoir le garder dix ans car tout a évolué dans mon sport pendant cette période. Je suis content que ça soit Hoogland qui le batte, il est multiple Champion du Monde, plutôt qu'un gars qui a juste fait un podium. Je lui ai envoyé un message hier (lundi) : "démerde toi pour le rendre inaccessible!". C'est une belle passation de pouvoir.

Quel temps va-t-il réaliser ?
J'espère qu'il sera en-dessous des 54", qu'il le rende inaccessible pendant des années et des années. Moins de 54"5, c'est sûr, vu ses temps au niveau de la mer (57"8 et 57"9 cette année, NDLR). Il démarre super vite, or pour faire un bon temps, il faut atteindre sa vitesse max le plus vite possible dès le premier tour, sans en garder pour la fin. Comme la résistance de l'air est faible, tu gagnes du temps à tous les tours. Il s'est aussi amélioré dans l'aéro avec un guidon de poursuiteur. Il aura les avant-bras coudés pour fermer l'angle entre le visage et les mains.

Et toi, quand tu bats le record du monde, aurais-tu pu mieux faire ?
Quand je suis descendu de vélo, j'ai dit : "j'aurais pu aller plus vite". Je n'ai pas osé mettre plus gros. J'avais 54x13, un braquet utilisé par les Juniors aujourd'hui. Avec l'effet de l'altitude, ça équivalait à un 50 ou 51x13 au niveau de la mer, alors que j'étais Champion du Monde avec 52x13, j'avais donc même plus petit que d'habitude. Ma fourche était éloignée de la route lenticulaire.

« ON A FAIT ÇA AUX SENSATIONS »

Ta combinaison n'était pas non plus optimale...
On l'a testée après en soufflerie et on s'est rendu compte qu'elle n'était pas bonne pour l'aérodynamisme. On ne faisait pas de test en soufflerie avec la position du kilomètreur car le kilomètre n'était plus olympique, pour faire des économies. On a fait ça aux sensations.

Ce jour-là, c'était une Coupe du Monde et Maximilian Lévy avait battu le record d'Arnaud Tournant avant toi...
Je lui mettais toujours 1"5 au Championnat du Monde. Il fait 57"9, Eilers aussi. Je me suis dit si je lui mets 1"5... et je lui mets aussi 1"5. J'étais persuadé que j'allais battre le record du Monde. En 24 heures, j'avais battu deux records.

Au mois de septembre dernier, tu as battu un autre record, celui d'Europe de la vitesse dans le Nevada en 139,88 km/h...
C'est sur une route toute plate de 10 km, sans un poteau, même pas un panneau de signalisation, pour des raisons de sécurité en cas de sortie de route comme il m'est arrivé l'an dernier. Le prototype de cette année a donc été modifié par rapport à celui de l'an dernier. Cette année, mes pieds ne touchaient pas quand je pédalais, j'étais mieux aligné dans le vélo. L'arrivée d'air a aussi été améliorée. L'an dernier, il y avait un seul tuyau coudé ce qui rend plus difficile l'arrivée d'air. Cette fois-ci, il y avait deux tuyaux, lisses à l'intérieur et en ligne droite. Ce sont plein de petits détails.

UN SPRINT TOUTES LES MINUTES

Comment se passait une tentative physiquement ?
Je m'échauffais sur mon vélo couché classique, sur lequel je m'entraînais chez moi sur la route. Je le faisais sur un home-trainer Tacx qui n'a pas besoin d'électricité. Je me mettais à l'ombre dans le camion, portières ouvertes, avec un gilet thermique. Pendant la tentative je commençais à 280 W pour finir à 650 W, pour une moyenne de 460 W sur cinq minutes.

Est-ce que tu peux encore faire mieux et battre le record du Monde ?
Je peux faire mieux dans la gestion de l'effort. En continuant de faire du cyclo-cross et de la route, j'améliorerai ma VO2 Max. Entre l'année dernière et cette année, j'ai senti une évolution car c'est une filière d'effort que je n'ai pas travaillé pendant ma carrière. Mais surtout, il faut avoir les conditions atmosphériques. Pour mes 139,88 km/h, j'avais vent de face. Le record du Monde (144,17 km/h) a été établi avec 4 km/h de vent dans le dos, alors qu'il y a un vent autorisé jusqu'à 6 km/h pour homologuer le record. Les ingénieurs ont calculé que sans le vent, je battais le record.

Tu te lances aussi dans le bateau avec le rôle de cycliste dans le défi français de la Coupe de l'América...
Nous sommes huit cyclistes, il y en a quatre à chaque fois dans le bateau. Il faut faire tourner car c'est très intense. Notre rôle est de mettre en pression une pompe hydraulique qui actionne les foils et les voiles. À chaque bouée, à chaque manœuvre, il faut faire un sprint de 10" à 1 minute et les manœuvres peuvent être rapprochées entre 1' et 1'30". En tout, on a quinze manœuvres en 20 minutes.

« ON VA POUVOIR FAIRE DES COMPARAISONS »

Tu sera placé où dans le bateau ?
Nous serons dans la coque, deux de chaque côté, avec seulement la tête qui dépasse pour diminuer la prise au vent. Il faut que je fasse 95 kg, il faut que je prenne du poids, j'ai repris la musculation. Nous aurons un casque de choc car on peut passer de 100 à 0 km/h. Il y a d'ailleurs des capteurs pour mesurer les g (l'accélération de la pesanteur NDLR) que le cerveau se prend et, si besoin, déclencher le protocole commotion cérébrale. Je découvre un monde incroyable.

As-tu le mal de mer ?
Je fais de la plongée sous-marine et quand je monte sur le bateau pour aller d'un point à un autre, ça m'arrive de vomir avec la houle. Le bateau avec ses foils va glisser sur l'eau, donc je n'aurai pas le mal de mer mais quand je serai sur le zodiac d'assistance où on se repose quand on est cuit, il n'y a pas de foil et là, je risque de ne pas être bien...

Jeffrey Hoogland va faire sa tentative dans le même vélodrome où tu as battu le record, est-ce que c'est important ?
Oui, on va pouvoir faire des comparaisons, techniques, de braquet. Il y aura une certaine référence. Par exemple, pour le record de vitesse au Nevada, tout le monde roule dans le même sens, sans chercher à avoir le vent favorable, pour garder une vraie référence. En revanche, quand Nicholas Paul bat mon record du 200 m à 3000 mètres d'altitude (9"100 en 2019 à Cochabamba en Bolivie, NDLR), il n'avait jamais été meilleur temps du 200 mètres au Championnat du Monde. Si Lavreysen va à Aguascalientes, il peut faire 8"8 sur le 200 mètres. Je souhaite aussi que Hoogland aura du monde dans les tribunes pour son record. En 2013, j'ai eu l'ambiance du public, c'est plus sympa que d'entendre le bruit de sa chaîne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François PERVIS