Le malheur d’Emiel Verstrynge fait le bonheur de Jente Michels

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

C’est le dernier tour qui a décidé du sort de la course Espoirs Hommes du Championnat d’Europe de Pontchâteau. Champion en titre, Emiel Verstrynge a bien cru pouvoir conserver sa tunique une année de plus. Jusqu’à un incident qui a laissé le champ libre à Jente Michels. "Nous avons commencé le dernier tour et immédiatement, dans les deux premiers virages, j’ai senti sur une partie en bosse que j’avais une crevaison. Ma course était finie", peste celui qui s’en tire avec une médaille d’argent. Et c’est son compatriote qui a pu respirer. "Je sais qu’Emiel finit très bien. Je ne suis pas trop un finisseur, ça n’aurait pas été facile de le battre", admet-il.

Vite tenu au courant des problèmes de son adversaire, Jente Michels n’a eu qu’à gérer jusqu’à la ligne d’arrivée. "Les gens au bord du circuit m’ont dit qu’Emiel avait eu une crevaison. J’ai regardé derrière pour me rendre compte de l’écart. J’étais assez confiant que j’allais pouvoir obtenir la victoire. Bien sûr, ce n’est pas la meilleure façon de remporter une course, ça aurait été un beau final d’être ensemble". Mais l’histoire retiendra que c’est bien lui qui est monté sur la première marche du podium, devant le malheureux du jour (voir classement). "C’est un super sentiment. Normalement, lors d’un Championnat, il se passe toujours quelque chose comme une crevaison, une chute ou un mauvais départ. Aujourd’hui, c’était une journée parfaite".

Pour Emiel Verstrynge, c’est d’autant plus rageant qu’il avait l’impression d’être de mieux en mieux dans sa course. "Au début de la course, j’avais du mal à le suivre, puis je me sentais de mieux en mieux. J’avais de la confiance pour le final mais malheureusement, j’ai crevé". Avec un parcours de plus en plus glissant, la bataille pour le titre a viré au duel. "C’est bien de courir quand c’est boueux, on peut créer des écarts. Quand c’est sec, tu roules en groupe. Là on a rapidement pu se retrouver à deux", raconte le nouveau Champion d’Europe, qui n’avait jamais gagné en Coupe du Monde, ni en Junior ni en Espoir. "Ce titre change des choses, les gens vont plus me regarder". Et peut-être que le maillot étoilé donnera des ailes à Jente Michels pour ouvrir ce compteur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jente MICHELS
Portrait de Emiel VERSTRYNGE