David Menut : « Je montre que je suis là »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

David Menut est régulier ces dernières saisons, notamment lors du Championnat d’Europe. Après avoir terminé 12e, 17e, 13e et 16e depuis 2019, l’habituel coureur de l’AS Bike Racing a pris place ce dimanche dans le Top 15 de la course au maillot étoilé (voir classement). “C’était une belle course”, apprécie le Limousin de 31 ans qui a connu un début d’épreuve compliqué. Il est revenu sur sa course pour DirectVelo

DirectVelo : Tu as connu un premier tour compliqué !
David Menut : J’ai cassé mon dérailleur dès le premier virage. Un concurrent derrière moi a déchaussé et il a pris appui sur mon dérailleur. Je n’avais aucune vitesse durant quasiment tout le premier tour. C’est pour ça que je me retrouve quasiment dernier. J’ai perdu de suite le contact mais j’ai changé de vélo qu’au retour car je ne m’en étais pas rendu compte tout de suite…

Comment as-tu géré la suite ?
J’ai fait un énorme effort au début du deuxième tour. Après trois tours, j’ai réussi à revenir au contact du gros groupe qui se jouait la 2e place. Mais j’ai vite senti que j’avais fait de gros efforts en début de course et qu’il fallait calmer le jeu. Je me suis retrouvé vers la 12-13e place à la mi-course. Ça a été au courage avec les conditions et les forces du jour. Il n’y a pas eu de tactique, c’était à la pédale jusqu’à la ligne.

« GALVANISÉ PAR LE PUBLIC »

Les Français ont pu bénéficier du soutien du public toute la journée…
J’ai réussi à ne pas baisser les bras et à être galvanisé par le public français. C’était vraiment cool surtout sur la fin de course où j’étais porté alors que j’étais à bout. Je commençais à cramper. Ça a fait du bien de sentir encouragé comme ça. On est heureux de courir en Belgique car l’ambiance est folle mais ça fait tellement du bien de retrouver le public français, sur nos terres, sur un circuit mythique comme Pontchâteau.

Que penses-tu de ton début de saison ?
Je suis quasiment aussi bien que l’an dernier en début de saison. Il y a juste des aléas de course qui font que je n’arrive pas à scorer et à avoir des résultats à la hauteur de mes sensations. Aujourd’hui (dimanche), je montre que je suis là, que physiquement, je suis correct. Je suis dans le jeu. Je ne fais que 14e mais autour de moi, il y a de très bons coureurs. Je suis satisfait de cette place. Maintenant place à la Coupe du Monde de Termonde, dimanche prochain. C’est le fil rouge de ma saison, que ce soit pour moi ou mon équipe (AS Bike Racing, NDLR). Je veux y performer. Il faut être régulier toute la saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT