Julie Bego : « J’espère faire mieux »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Julie Bego lance sa campagne de Coupe de France à Albi, ce week-end, mais la semaine dernière, la future coureuse de Cofidis est passée par Dijon pour faire sa rentrée au niveau UCI. "Ça ne s'est pas très bien passé, mais c'est comme ça. Je suis venue le matin-même en faisant 3-4 heures de route. Je n'ai pu faire qu'un tour de repérage. J'ai fait un bon départ, je me suis retrouvée en tête mais techniquement j'étais trop nulle. C'est frustrant parce que j'étais bien physiquement, mais je n'étais pas dans le coup techniquement. Je n'avais que mes boyaux intermédiaires et c'était un handicap sur ce parcours. J'espère faire mieux", synthétise-t-elle au moment de revenir sur cette course en Côte-d’Or.

Tombée trois fois, et autrice de nombreuses fautes, la Chambérienne est encore loin de son meilleur niveau dans les sous-bois. Mais l’objectif était de faire des points, chose réussie avec sa 5e place. "Je voulais faire des points, j'étais très en forme physiquement. À La Motte je fais 6e avec les garçons donc j'ai vu que j'avais une super forme. J'avais prévu Dijon, c'était jouable avec la route. Là il y a donc la Coupe de France à Albi et un cross à Turin". Elle doit prendre les automatismes alors que l’hiver s’installe doucement. "La reprise est plutôt bien, même si c'était le premier cross boueux de la saison donc je n'avais pas les automatismes. L'ambition cet hiver, ce sera le France. J'espère progresser parce que là je ne me sens pas dans le coup, en tout cas à Dijon".

« CE N’EST QU’UN TITRE JUNIOR »

Pas sûre de son niveau, et toute nouvelle dans la catégorie Espoirs/Elites, elle ne compte pas aller sur la Coupe du Monde durant l’hiver. "Je ne ferai pas de Coupe du Monde, ça ne sert pas à grand chose, je ne pense pas avoir le niveau pour faire bien et ça fait des gros déplacements avec la fatigue. L'objectif de cet hiver est de prendre de la caisse et progresser techniquement, ainsi que de ne pas accumuler de fatigue pour la saison route". Championne du Monde à Glasgow chez les Juniors, elle sera forcément attendue. "Après le titre mondial il y a un vide, mais ce n'est qu'un titre Junior, il me reste beaucoup à faire. Je veux gagner en Elite et dans les années futures, le but est d'être parmi les meilleures".

C’est donc parfaitement clair pour Julie Bego, la route continuera d’être sa priorité et elle n’aménagera pas son calendrier pour le cyclo-cross. "La saison de route reste le plus important. J'ai toujours privilégié ça, mais je continue le cross car c'est important pour moi l'hiver pour progresser". Sa nouvelle équipe le lui permet, et c’est aussi ce qui a pesé dans la balance pour son choix en 2024. "Cofidis me permet de faire du cross. Je ne peux pas avoir un Team à part, mais ils me permettent de faire ça l'hiver et ça a penché dans mon choix d'équipe. C'est plus motivant avec une équipe qui veut me laisser faire du cross l'hiver". Et puis qui sait, entamer la route avec des victoires en cyclo-cross ne fera pas de mal à Julie Bego.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julie BEGO