Guillaume Bagou : « Ce n’est que du bonheur »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Après sa 4e place à Quelneuc il y a trois semaines (lire ici), Guillaume Bagou a gagné une place pour monter sur le podium, ce dimanche, de la Coupe de France U23 de cyclo-cross à Albi (voir classement). “Ce n’est que du bonheur. C’est assez incroyable. Je ne m’y attendais pas trop. En début de saison, je me disais que si je terminais dans le Top 10 en Coupe de France, je serais content“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire du CC Étupes qui a justement intégré le Top 10 lors de ces quatre premières manches.

8e samedi lors du premier acte dans le Tarn, l’athlète de 19 ans a changé son approche ce dimanche. “J’étais un peu mécontent de ma performance. Aujourd’hui, j’ai couru totalement différemment après en avoir parlé avec mon entraîneur. Il fallait que je sois plus agressif avec moi-même et que j’aille au-delà de mes capacités en début de course. Au final, ça m’a permis de ne pas être dans le trafic, de choisir mes trajectoires et d’être poussé à la bagarre avec les premiers. On a pu bien se battre avec Corentin (Lequet) jusqu’à la mi-course et ensuite j’ai payé mes efforts sur la fin de course mais le travail avait été fait avant“.

« C’EST L’INCONNU ET J’AI HÂTE »

L’Espoir 2 a préféré voir le circuit transformé en bourbier. “J’avais un peu d’appréhension après avoir vu des vidéos où c’était sec et où ça donnait l’impression d’aller à 1000 km/h. Mais avec ces conditions, c’était très physique même s’il n’y avait pas de bosse. C’était top. De toute façon, quand on est sur le podium, on apprécie toujours le parcours“.

Le week-end prochain, Guillaume Bagou participera à Troyes à sa première manche de Coupe du Monde dans les rangs Espoirs, lui qui avait été sélectionné plusieurs fois chez les Juniors. “Je n’étais pas très content de mes performances à l’époque. J’espère repartir sur de nouvelles bases. Je n’ai aucune idée de ce que ça peut donner. C’est l’inconnu et j’ai hâte“. Néanmoins, il connaît le terrain de la préfecture de l’Aube où il avait obtenu une 3e place en U19 lors de la Coupe de France il y a deux ans. “C’est un parcours que j’affectionne même s’il manque quelques parties à pied où je pourrais faire la différence. Mais au niveau international, ça sera complètement différent. Les niveaux seront resserrés avec un droit à l’erreur beaucoup plus faible et très peu de temps de récupération“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume BAGOU