Mathieu Taburet a su saisir sa chance

Crédit photo Quentin Bénion Photographies

Crédit photo Quentin Bénion Photographies

Le Championnat régional des Pays de la Loire aura tenu toutes ses promesses. En l’absence de Valentin Guillaud blessé et d’un Arnold Jeannesson présent au cyclo-cross d’Eymouthiers (voir classement), la course au maillot jaune de Champion régional était ouverte. Mathieu Taburet s’est finalement imposé après une longue bataille (voir classement). Coutumier des départs rapides, le lauréat n’a pas dérogé à la règle lors de l’épreuve de Machecoul (Loire-Atlantique). Mais après deux tours de course, le sociétaire de Sablé Sarthe Cyclisme glisse dans un dévers. "J’aurais pu tout perdre à ce moment-là mais non, je ne me suis pas affolé, une heure de course c’est long", analyse le nouveau Champion des Pays de la Loire Élites au micro de DirectVelo.

La bataille pour le titre a été longue. Rapidement un groupe de six coureurs s’est détaché avec le futur vainqueur, Antoine Lecuyer, Guillaume Guilbaud ou encore Yvonnick Lauger. "C’était compliqué et serré. Le circuit était technique alors pour faire la différence, il fallait vraiment être au-dessus du lot. Techniquement, j’étais loin d’être le plus fort, je n’étais même pas fort du tout, d’ailleurs. Mais physiquement, j’étais un petit cran au-dessus et ça m’a permis de compenser mes faiblesses techniques". Et au fil des tours, des passages techniques, des relances ainsi que des erreurs, le groupe de six a perdu élément après élément pour se retrouver avec un mano a mano entre Antoine Lecuyer et Mathieu Taburet.

« IL ME MANQUAIT CE PETIT TRUC »

À l’amorce du dernier tour, les deux hommes sont encore ensemble. "Quand j’ai vu que j’étais toujours dans la roue à la cloche, je me suis dit que c’était pour moi, qu’il fallait y aller". Le coureur de 27 ans a alors laissé tomber la tactique dans un dernier tour qu’il aura quasiment mené de bout en bout. "Sur toutes les portions où il fallait relancer, quand c’était plat, j’arrivais à reprendre quelques mètres. J’avais cinq secondes d’avance et à partir de là, j’ai géré sans prendre de risques", synthétise-t-il. Au moment de couper la ligne d’arrivée, c’est une délivrance pour celui qui n’avait jamais connu la première marche du podium sur un Championnat régional. "J’ai souvent été dans la bataille, quelques fois sur le podium… Mais il me manquait ce petit truc".

Mais cette fois-ci, Mathieu Taburet ne s’est pas loupé, sans doute en raison de l’expérience acquise au fil des saisons dans les labourés. Cette gestion de course, il a aussi pu la travailler durant les différentes manches de Coupe de France cette saison, manches qui ne lui ont pas souvent réussi. "Je ne retiens pas que de bonnes choses de la Coupe de France, notamment cette manche du dimanche à Albi ou j’ai été pris dans la chute au départ. Je termine 24e du classement général en ayant espéré un Top 15. Je suis un peu déçu". Désormais, il est tourné vers le Championnat de France de Camors le 13 janvier prochain mais avant cela, il aura l’occasion de revêtir sa nouvelle combinaison de Champion régional lors du cyclo-cross de Mayenne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu TABURET