Tom Darmigny : « À cœur d’aller dans ce club »

Crédit photo Didier Malacarne

Crédit photo Didier Malacarne

Tom Darmigny est l’une des deux recrues du CC Étupes issues des rangs Juniors. “Melvin Rullière (le directeur sportif, NDLR) m’a contacté avant le Championnat de France. On s’est appelé et on s’est vu deux-trois fois. J’avais à cœur d’aller dans ce club, je le regardais depuis longtemps. Ce n’est pas loin de chez moi. Les départs se font de Dijon. En plus, je connais bien Henri(-François Renard-Haquin) et Simon (Baran), ce sont de bons amis“, confie au micro de DirectVelo l’athlète de 18 ans.

L’habitant d’Arceau, à une dizaine de kilomètres de Dijon, a commencé le cyclisme à l’ASPTT Dijon, club basé à Saint-Apollinaire. “Mon père faisait du VTT là-bas. Naturellement, j’ai suivi ses traces. Mais je ne pratiquais le VTT qu’à l’entraînement“. Il se distingue en compétition en route et en cyclo-cross. “Entre Junior 1 et 2, j’ai pris beaucoup de fond. J’essaye de faire de bonnes sorties d’endurance“.

« EMMAGASINER DE L’EXPÉRIENCE »

Cette année pour son second exercice en U19, Tom Darmigny a obtenu huit Top 10 avec notamment une 9e place au Championnat de France contre-la-montre (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai fait un beau début de saison notamment à Olliergues et aux Boucles de Seine-et-Marne. J’ai un petit regret de ne pas avoir gagné. Au France, je me suis un peu loupé sur l’épreuve en ligne. J’ai bien marché au chrono, je m’étais entraîné pour. Mais je ne me mets pas dans une catégorie, je suis plutôt polyvalent“.

Cet hiver, en cyclo-cross, pour ses débuts dans la catégorie Espoirs, il ne participe qu’à des cyclo-cross régionaux et non plus aux manches de Coupe de France contrairement à ces deux dernières années. “Comme ce n’est plus la région qui nous emmène, je n’y vais pas. Je fais des cross régionaux pour préparer la route et pour le plaisir“. Il reprendra sur la route au Grand Prix d’Onjon avec le CC Étupes. “On aura deux stages en janvier et février. Mon but sera d’emmagasiner de l’expérience. On verra comment je m’en sors en début de saison. J’essaierai de performer au max“. Il pense notamment à Dijon-Auxonne-Dijon et Châtillon-Dijon. “J’aurais déjà pu y être cette année comme j’étais Open 1, mais je n’avais pas pu car il y avait d’autres courses en même temps“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom DARMIGNY