Clara Copponi : « Je ne sais pas ce qui m’émeut le plus »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Clara Copponi a retrouvé son maillot tricolore sur l’Omnium, après l’avoir remporté en 2019. Déjà titrée la veille sur la poursuite par équipes, la coureuse de Lidl-Trek ne connait que la victoire cette semaine, au Championnat de France de Saint-Quentin-en-Yvelines. Et face à la doublette de Cofidis, ce n’était pas une mince affaire de terminer le travail lors de la course aux points. Émue à l’arrivée, Clara Copponi est revenue avec DirectVelo sur cette journée.

DirectVelo : Tu es très émue !
Clara Copponi : Je ne sais pas ce qui m'émeut le plus entre le titre et la situation (sourire). J'avais besoin de me rassurer dans la vie de tous les jours, donc sur l'Omnium aussi. C'était un gros challenge en ce début d'année de reprendre du plaisir et de gagner. C'est ma première victoire et c'est une grosse victoire. Demain, je fais la poursuite individuelle, j'ai eu cette super bonne idée (rires). Mais mon objectif était clairement l'Omnium. Maintenant, ce n'est que du bonus car j'ai réussi mon objectif de la semaine. À partir de demain, le but sera de me faire plaisir et travailler pour la semaine prochaine.

Tu as pris la tête tout de suite. Tu préfères être en tête sur une course aux points ou chasser ?
C'est quand même mieux quand tu gagnes tout et que tu es 1ère à chaque fois. Ça m'allait très bien et ça m'a rassurée dès la première course, c'est cool. Je ne suis pas la plus grande tacticienne. En tout cas, je savais qu'il ne fallait pas que je fasse des efforts inutiles face aux deux Cofidis (Valentine Fortin et Victoire Berteau, NDLR). Sur un dernier sprint, je savais que personne ne me battrait. J'étais sûre de moi.

« JE SUIS VRAIMENT EN CONFIANCE »

Qu'attendras-tu la semaine au Championnat d'Europe à Apeldoorn ?
Je veux continuer de me rassurer tout en performant. C'est quand même le premier grand rendez-vous de la saison. J'ai envie qu'on aille chercher ce premier maillot avec les filles. Après je commencerai la route à l’UAE Tour, en février. Je connais mon programme jusqu'à la fin de la saison. Je vais être sur la Vuelta pour aider mes coéquipières. Je ferai surtout des Classiques qui me conviennent.

Après ta chute, tu as encore des hésitations sur le vélo ?
Non, je suis vraiment en confiance. Le gros deal avec Lidl-Trek était d'être la deuxième sprinteuse de l'équipe. Je vais avoir une belle équipe autour de moi, j'espère que ça va me permettre de passer des caps sur la route parce que jusque-là, je n'ai jamais pu le faire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara COPPONI