Alexy Faure-Prost : « Maintenant, je me dis que j’y suis… »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Alexy Faure-Prost aurait dû repartir pour une saison supplémentaire avec la Conti d’Intermarché-Wanty, avant de faire le grand saut dans la WorldTeam en 2025. Mais son excellente saison 2023 a finalement poussé la formation belge à lui proposer un contrat dans l’équipe première dès cette année. “Ça s'est décidé en septembre. De mon côté, je réfléchissais à cette possibilité depuis un moment, je n’ai pas hésité. Plus on arrive tôt dans le WorldTour, plus on prend de la force tôt”, estime-t-il auprès de DirectVelo.

DU MOYEN-ORIENT AU GIRO ESPOIRS…

Il pourra alterner des épreuves WorldTour et des courses de l’Europe Tour, dont des rendez-vous réservés aux Espoirs. “Je ne vais pas être totalement dans le grand bain, l'idée n'est pas de courir toutes les semaines en WorldTour. Je suis très content de mon calendrier”. Il va débuter au Moyen-Orient, où il enchaînera la Muscat Classic, le Tour d’Oman et l’UAE Tour. En mars, “ça sera plus tranquille”, avec seulement deux courses d’un jour, le Grand Prix de Denain et la Roue Tourangelle. Pas vraiment des courses qui lui correspondent. “C’est intéressant de pouvoir aller sur les pavés de Denain, travailler le placement… Désormais, il y a souvent des pavés dans le Tour de France ou même les chemins blancs cette année. Ce n’est plus que du plat ou de la montagne comme par le passé… En tant que jeune, c’est important”.

Avril sera chargé avec le Tour du Pays Basque, Liège-Bastogne-Liège U23 où il portera le maillot bleu-blanc-rouge, sans doute la Flèche Wallonne et pour finir, le Tour de Romandie. “J’espère m’approcher du Top 10 ou 15 en WorldTour. Je ne m’en priverai pas mais cette année, je ne penserai pas aux résultats sur ces épreuves. Je veux surtout découvrir les schémas de course à ce niveau-là”. Cet enchaînement ne lui fait pas peur. “Je pense pouvoir bien encaisser tout ça, ça sera du travail qui je l’espère paiera en juin”.

Référence à l’un de ses gros objectifs de l'année, le Tour d’Italie Espoirs. L’an passé, il avait fini 5e du général après avoir notamment terminé 2e au sommet du Stelvio derrière le Norvégien Johannes Staune-Mittet. “C’était dans les plans que j’y retourne avant que je monte dans la WorldTeam, on est resté sur ça. Je ne suis qu’Espoir 2. Ça va me permettre de « garder le mental ». Je devrais être bien venant du WorldTour… J’aurai le rôle de leader là-bas, même si je l’aurais peut-être un peu déjà avec la WorldTeam”.

« VRAIMENT SURPRIS »

En Italie, il va ferrailler contre des coureurs qu’il espère bien retrouver en août sur le Tour de l’Avenir. “Forcément, je suis intéressé pour le disputer. Ça ne serait pas pour faire un Top 5 si j’y vais. J’espère y être”, dit le Champion de France Espoirs qui a rencontré cette semaine, pendant le stage de son équipe à Altea (Province d’Alicante), le sélectionneur national Pierre-Yves Chatelon.

Tout va vite pour Alexy Faure-Prost qui avait rejoint il y a un an l’équipe Circus-Re-uz -Technord dans un quasi-anonymat. “Je suis vraiment surpris. J’étais moyen chez les Juniors, estime le coureur tout de même vainqueur d’une étape de l’Ain Bugey Valromey Tour en 2022. J’ai gagné ma première course de la saison l’an passé en arrivant chez les Espoirs (voir sa fiche DirectVelo). J’avais travaillé pour ça, je savais ce que j’avais fait pour en arriver là”. Le coureur entraîné par Christophe Prémont ne se repose pas sur ses lauriers, il se donne les moyens de réussir. Pour rouler dans de meilleures conditions, il a choisi de quitter l’Ain en novembre dernier pour s’installer à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), près de Nice.

Et la forme est déjà là comme il a pu le voir ces derniers jours, en Espagne. “J’étais vraiment pas mal lors des tests. Je suis confiant pour la saison qui arrive. J’attends vraiment les premières courses pour savoir… En fin de saison, j’ai pu faire les Trois vallées varésines où il y avait un gros niveau. J’ai pu voir ce que c'était. Maintenant, je me dis que j’y suis… Je n’ai plus qu’à continuer de travailler”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexy FAURE-PROST