Maxence Janodet : « J’ai le Mondial dans un coin de ma tête »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Maxence Janodet fait partie des hommes en forme de cette saison d’e-cycling, en atteste sa présence permanente dans le Top 5, des quatre premières manches de Coupe de France. Sur la dernière en date, il a profité de la contre performance de Sébastien Havot pour se hisser à la 2e place du classement général de la compétition (voir classement). Alors qu’il ne reste plus qu’une épreuve, ce mercredi, la victoire semble difficile, puisque le coureur du Grenoble MC 38 compte plus de 100 points de retard sur Geoffrey Millour. “Je vais tout essayer sur la dernière manche, mais ça s’annonce compliqué. Sur un parcours assez plat, et avec plusieurs sprints, Geoffrey Millour va être à son avantage. Mais on verra bien”, explique-t-il à DirectVelo.

Peu importe le résultat, la saison 2023-2024 d’e-cycling est déjà positive pour Maxence Janodet. Il a réussi à répondre présent en Coupe de France, mais aussi en Zwift Grand Prix, où il court avec le Team Foudre. “Je me fais plaisir cette année. J’espérais faire un podium au classement de la Coupe de France, et je n’en suis plus très loin. Je suis aussi satisfait de ma saison en Zwift Grand Prix, où je fais de bons résultats”.

« IL FAUT RESTER À LA PAGE »

Ses bonnes performances ne sont pas anodines. Cette année, le coureur de 28 ans s’est préparé pour arriver en forme, dès le début de l’hiver et pour pouvoir faire la saison d’e-cycling à fond. “L’année dernière j’avais fait moins de home trainer et je m’étais moins préparé. J’avais terminé 9e du général (voir classement). Cette saison, je voulais plus performer alors je me suis entraîné en conséquence. Et pour l’instant ça marche plutôt bien”.

Maxence Janodet n’est pas un novice de la discipline. C’est même par l’e-cycling qu’il a commencé à se mettre au vélo, après avoir arrêté l’aviron à haut niveau. “Je voulais faire du triathlon, alors j’ai commencé à rouler sur Zwift. Et comme tout le monde, j’en ai beaucoup effectué pendant le confinement”. Il a donc vu évoluer la plateforme, et comme d'autres, il a dû s’adapter aux différents algorithmes. “J’ai de l’expérience dans la discipline mais il faut rester à la page. C’est important de rouler souvent sur la plateforme pour avoir les automatismes et comprendre les dynamiques de jeu”.

« ESSAYER D’ALLER CHERCHER LE TITRE »

Même si la saison d‘e-cycling touche à sa fin, Maxence Janodet continue de se fixer des objectifs, déjà à court terme, avec le Championnat de France. “Je vais essayer d’aller chercher le titre. Mais il y aura beaucoup de concurrence. Cette année, je trouve que le niveau s’est encore densifié, il y a plus de coureurs solides. C’est une bonne chose pour la discipline”. La compétition se déroulera en présentiel, au Soler (Pyrénées-Orientales), un facteur à prendre en compte quand on a l’habitude de courir depuis son salon. “Je trouve ça bien, ça permet de se rencontrer, de profiter de l’ambiance. Ce sera aussi plus de pression, même si certains ont l’habitude. Pour moi, c’est plutôt positif, de par mon passé d’athlète de haut niveau, je suis habitué à ça”.

À plus long terme, Maxence Janodet se veut ambitieux et se projette déjà sur le Championnat du Monde, qui aura lieu en fin d’année. “Depuis le début de saison, j’ai le Mondial dans un coin de ma tête. Je voulais être compétitif et me montrer, pour espérer y être. Ce n’est pas pour tout de suite, mais je commence à y penser”. La saison d’e-cycling n’est donc pas prête de se terminer pour Maxence Janodet. Mais avant de penser au Mondial, il va déjà jouer la victoire en Coupe de France, ce mercredi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxence JANODET