Le rêve réalisé de Tibor Del Grosso

Crédit photo Pierre Meriau - DirectVelo

Crédit photo Pierre Meriau - DirectVelo

Cette fois-ci, rien n'a pu empêcher Tibor del Grosso d'endosser le maillot arc-en-ciel de Champion du Monde. Il y a trois ans, l'épreuve Juniors avait été annulée par les autorités belges quinze jours avant le Championnat du Monde d'Ostende. Le Néerlandais était alors Junior 2 et s'était classé 5e l'année précédente. L'an passé, il avait participé au titre de son pays dans le relais mixte mais il avait dû se contenter de la médaille d'argent, à Hoogerheide, derrière Thibau Nys. Mais ce samedi midi, à Tabor, il a dominé la course Espoirs devant Emiel Verstrynge et Jente Michels. "J’ai rêvé très longtemps de devenir Champion du monde. C’était très très important pour moi de l’emporter aujourd’hui. Je suis heureux d’avoir réussi", déclare-t-il après l'arrivée.

Le nouveau représentant d'Alpecin-Deceuninck, vainqueur de la Coupe du Monde cet hiver, a fait la course en tête sur le circuit tchèque. "Cette année, j'ai passé une marche dans ma progression", explique-t-il. Emiel Verstrynge a bien tenté de boucher le trou, mais le Champion de Belgique s'est cassé les dents sur la démonstration de force de celui qui est aussi Champion des Pays-Bas. Les deux coureurs belges, Emiel Verstrynge et Jente Michels se sont partagés les premiers accessits (voir le classement).

Le coureur de 20 ans sera toujours Espoirs l'hiver prochain, "mais je ne sais pas comment je m’organiserai entre les courses Espoirs et Élite". Dans sa nouvelle équipe Continentale, il espère continuer de progresser "aussi bien sur la route qu’en cyclo-cross. et atteindre mon meilleur niveau". Son équipe offre suffisamment d'exemples pour montrer que c'est possible. "Il y aujourd’hui suffisamment d’exemples de coureurs qui combinent les deux disciplines". Justement, sa prochaine course sera sur la route. "La saison de cross est terminée. Je prends un peu de repos à présent".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tibor DEL GROSSO